Les services écosystémiques désignent les bienfaits produits par la nature pour l’environnement et la société
Les écoystèmes produisent de nombreux bienfaits pour les humains, les animaux et l’environnement en général. On appelle cela des services écosystémiques ou services écologiques. Ils contribuent de manière significative à la santé des collectivités et de l’économie, en soutenant la biodiversité, la séquestration du carbone, le contrôle de l’érosion, l’atténuation des inondations, le contrôle de la sécheresse et la production d’air et d’eau propres.
ALUS mobilise les producteurs agricoles afin qu’ils cultivent la nature sur leurs terres afin de produire des services écologiques, en plus des aliments et des fibres, pour le bénéfice des collectivités et des générations futures. ALUS est véritablement là où l’agriculture et la nature se rencontrent.
Les projets d’agroenvironnement financés par ALUS ont permis de restaurer ou d’améliorer des dizaines de milliers d’acres d’habitats fauniques, de prairies à herbes hautes et de zones humides. Ces projets contribuent de manière pérenne à l’assainissement de l’air et de l’eau, à l’accroissement de la biodiversité, au captage du carbone et à une plus grande résilience. En fournissant des services écosystémiques aux collectivités ALUS à travers le pays, ALUS outille celles-ci pour faire face aux enjeux environnementaux découlant du changement climatique.
Voici quelques exemples de solutions fondées sur la nature qui fournissent des services écosystémiques :
Zones humides améliorées, restaurées et construites
Les zones humides améliorent l’habitat des espèces aviaires, aquatiques et terrestres, capturent les nutriments excédentaires du sol, atténuent les effets de la sécheresse et des inondations et améliorent la qualité de l’eau en aval. En fait, les zones humides comptent parmi les habitats fauniques les plus diversifiés et les plus productifs au monde et apportent une contribution incroyable à nos collectivités et à l’économie.
Prairies à herbes hautes restaurées
La prairie d’herbes hautes attire les pollinisateurs indigènes comme les abeilles et les espèces en danger comme les papillons monarques. Elle permet également de retenir les nutriments du sol, de fournir du fourrage naturel à la faune, de maintenir les chaînes alimentaires naturelles et de réduire les dommages causés aux cultures par les insectes. Chacun de ces processus a un impact direct sur la santé financière et globale de nos collectivités.
Plantation d’arbres et bandes riveraines élargies
La plantation d’arbres et d’arbustes et l’élargissement de bandes riveraines améliorent la qualité de l’habitat, réduisent l’érosion du sol, créent des corridors fauniques, protègent la chaîne alimentaire et empêchent l’accumulation excessive de nutriments dans les cours d’eau. Les participants d’ALUS utilisent des arbres et des arbustes pour créer une variété de zones tampons écologiques sur leurs terres, y compris des projets de reboisement, de brise-vent riverain et de haies pollinisatrices, entre autres.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos projets ?
Visitez notre page Resources page et jetez un œil aux guides ALUS.
Avec le soutien continu du Groupe Banque TD, ALUS investit dans la nature dans les collectivités rurales
La subvention de 2024-25 de la TD marque la cinquième année de financement que la Banque accorde à ALUS et permettra d'ajouter 115 nouveaux acres de nature au paysage exploité au Manitoba, en Ontario et au Québec. Toronto, Ontario, le 17 decembre 2024 - ALUS reçoit...
Une nouvelle collectivité ALUS s’implante dans Lanaudière
Joliette, 14 novembre 2024 – ALUS Lanaudière est la dernière collectivité québécoise à joindre le réseau ALUS. La nouvelle collectivité célèbre son inauguration officielle avec une journée de lancement à la ferme Briho-Bel à Saint-Jacques. Lancée en 2024, la...
Paul Caplette remporte le Prix du producteur agricole canadien de la NAPPC
Montérégie, 6 novembre 2024 - La Campagne nord-américaine de protection des pollinisateurs (North American Pollinator Protection Campaign, NAPPC), remet le Prix du producteur agricole canadien à Paul Caplette, copropriétaire de Céréales Bellevue Inc. et participant...