ALUS Montérégie

Issu d’un partenariat entre ALUS Canada et la Fédération de l’UPA de la Montérégie, le programme ALUS a fait son apparition pour la première fois au Québec en 2016.

 

 

 

Issu d’un partenariat entre ALUS Canada et la Fédération de l’UPA de la Montérégie, le programme ALUS a fait son apparition pour la première fois au Québec en 2016.

Le programme ALUS Montérégie couvre les 14 municipalités régionales de comté du territoire, incluant les bassins versants de la rivière des Hurons, des ruisseaux Hazen-Bleury et de la Barbotte, de la région Vaudreuil-Soulanges et de la rivière Yamaska.

La coordination est assurée par les agents en agroenvironnement de la Fédération de l’UPA de la Montérégie. Ils sont appuyés dans leurs tâches par le comité ALUS Montérégie qui est composé de producteurs, d’intervenants du milieu agricole et d’organismes environnementaux.

ALUS Montérégie regroupe maintenant 15 agriculteurs ALUS et 34 projets d’utilisation alternative des terres. Ils consacrent plus de 20 hectares pour la production d’un air plus sain, de l’eau plus propre, et de la préservation de pollinisateurs, de poissons et d’autres habitants de la faune, le tout dans le cadre d’un ensemble complet de services écologiques qui profitent aux collectivités québécoises.

Les impacts sont bien réels pour l’amélioration de la qualité de l’eau et de la biodiversité, ainsi qu’une cohabitation plus harmonieuse entre l’agriculture et l’environnement.

L’équipe d’ALUS Montérégie a accompli un travail remarquable dans le développement du premier programme ALUS au Québec, et plus particulièrement Christian Saint-Jacques, président du comité consultatif du partenariat et de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, et les coordonnateurs du programme ALUS, Yasmina Larbi-Youcef et César Largaespada.

MEMBRES DU COMITÉ ALUS MONTÉRÉGIE

  • André Mousseau, producteur agricole et président du syndicat local La Vallée Maskoutaine
  • Charles Boulerice, producteur agricole et président du syndicat local La Vallée du Richelieu
  • Christian St-Jacques, producteur agricole, président du comité ALUS et président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie
  • Florent Raymond, producteur agricole et membre du comité de suivi des ruisseaux Hazen-Bleury et à la Barbotte
  • Hervé Blanchette, producteur agricole et membre du comité de suivi de la rivière des Hurons
  • Jules Malouin, ancien producteur agricole et propriétaire foncier
  • Marcel Comiré, directeur général de l’OBV Richelieu /Saint-Laurent (COVABAR)
  • Marie-Laure Marcotte, agronome au Groupe ProConseil et membre du comité de suivi de la rivière des Hurons
  • Renée Gagnon, directrice générale de CIME Haut-Richelieu
  • Annie Tremblay, agronome au Club Agri Conseils Maska

 

News & Events in Montérégie

Une pensée pour les prochaines générations

Posted December 20, 2019 in Quebec

Comment ALUS Montérégie aide Olivier Martin à faire en sorte que ses terres produisent un habitat pour les tortues, les poissons, les grenouilles, les pollinisateurs, les oiseaux et d'autres espèces sauvages, tout en bénéficiant à sa famille et à ses communautés en aval pour les générations à venir.
Read More

Le Québec accueille le Forum pancanadien ALUS Canada

Posted November 4, 2019 in Quebec

Plus de 50 coordonnateurs ALUS, membres du comité consultatif du partenariat (CCP), participants et membres du personnel de 25 collectivités ALUS au Canada ont participé au Forum pancanadien de cette année qui a eu lieu en Montérégie, au Québec.
Read More

Le Groupe Banque TD nommé le commanditaire du lancement du projet New Acre d’ALUS Canada.

Posted October 29, 2019 in Quebec

Le Groupe Banque TD est le premier commanditaire de son programme de commandites organisationnelles innovateur : COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Toronto, 29 octobre 2019 | Grâce à son engagement d’offrir 220 000 $ sur deux ans par sa plateforme d’entreprise citoyenne, La promesse Prêts à agir, la TD contribuera au déploiement du projet New AcreMC en lui permettant d’agrandir son offre de matériel bilingue et de sensibiliser plus de gens à l’échelle du pays.
Read More

ALUS Montérégie annonce 160 000 $ du FARR

Posted August 27, 2019 in Quebec

Lors d’une conférence de presse à Saint-Liboire le 27 août, 2019, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS Canada ont remercié le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation d’avoir accordé 160 000 $ pour le programme ALUS Montérégie, par l’entremise du FARR.
Read More

Bilan 2018, programme ALUS Montérégie

Posted December 11, 2018 in Quebec

COMMUNIQUÉ | SAINT-HYACINTHE, LE 11 DÉCEMBRE 2018 | Bilan 2018 ALUS Montérégie : 44 810 $ pour 21 agriculteurs engagés à améliorer l’environnement.
Read More

comunity logo

Partenaires

SOLENO
COVABAR
Agri Conseil Maska
Groupe ProConseils
Le programme ALUS Montérégie est présentement à la recherche de nouveaux partenaires pour soutenir l’expansion du programme ALUS au Québec au cours des prochaines années. Pour plus d’informations, contactez les coordonnatrices du programme.

Rester en contact