Foire aux questions

FAQ générale

LEAVE BLANK

Qu’est-ce que le programme ALUS?

Actif dans six provinces canadiennes à ce jour, le programme ALUS travaille avec les agriculteurs pour produire des services écologiques essentiels sur les terres agricoles.

Plus précisément, ALUS aide les productrices et producteurs agricoles à restaurer des zones humides, à reboiser, à planter des haies brise-vent, à installer des zones tampons riveraines, à gérer des systèmes de drainage durables, à créer des habitats pour les pollinisateurs, à piloter des pratiques alternatives de gestion des terres agricoles et à mettre en place d’autres projets écologiquement bénéfiques sur leurs propriétés.

En plus d’un partage des coûts initiaux d’implantation, ALUS verse des paiements annuels à l’acre aux participants pour assurer la gestion et l’intendance des projets ALUS sur leurs terres.

En quoi le programme ALUS est-il unique?

ALUS est unique, car le programme est développé par la communauté et livré par les agriculteurs. ALUS reconnaît le rôle important que jouent les productrices et producteurs agricoles en tant que gardiens de l’environnement et leur donne les moyens d’instaurer des solutions fondées sur la nature sur leurs terres.

Qu’est-ce que les services écosystémiques?

ALUS aide les productrices et producteurs agricoles à instaurer et à conserver des projets qui produisent des services écosystémiques. Il s’agit notamment d’un air plus pur, d’une eau plus propre, de l’atténuation des sécheresses et des inondations, de l’adaptation au climat, de la séquestration du carbone, de l’habitat des espèces en péril et pollinisateurs indigènes.

Où le programme ALUS est-il implanté?

ALUS est actuellement actif dans plus de 30 collectivités de six provinces canadiennes (Î.-P.-É., Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan et Alberta). De nouvelles collectivités s’ajoutent chaque année.

Découvrez toutes nos collectivités

Qui gère le programme ALUS?

ALUS est l’organisation nationale qui finance, supervise et soutient les programmes ALUS locaux dans les collectivités. L’organisation est composée d’un groupe restreint, mais en pleine croissance, d’employés dévoués ayant une expertise reconnue dans leur domaine respectif.

Faites connaissance avec l’équipe ALUS

Quelle est la différence entre les programmes ALUS locaux et l'organisation nationale?

ALUS est l’organisation qui chapeaute tous les programmes ALUS administrés au niveau des collectivités. L’organisation nationale fournit des ressources logistiques, financières, technologiques et créatives à chacun des programmes ALUS locaux et s’assure que chaque collectivité dispose de ce dont elle a besoin pour soutenir ses participants et ses projets.

Qui prend les décisions sur le plan local?

ALUS est un programme mis en œuvre par les collectivités. Chaque collectivité ALUS met sur pied un comité consultatif de partenariat (CCP) pour diriger le programme ALUS de sa région. Le CCP est composé d’un large éventail de membres de la collectivité, tels que des représentants de groupes environnementaux locaux, d’agences gouvernementales locales et de l’industrie locale. Environ 50 % de chaque CCP est composé d’agricultrices et agriculteurs. L’organisation nationale offre conseils et soutien, mais elle adhère fermement au principe que la prise de décision locale est le meilleur moyen pour les collectivités d’obtenir les résultats souhaités.

Qui finance ALUS?

Le financement des projets ALUS provient de sources variées, dont des fondations privées, des programmes gouvernementaux, des gouvernements municipaux, des philanthropes, des programmes de responsabilité sociale d’entreprise, ainsi que des organisations partenaires et des groupes agricoles et environnementaux. ALUS compte également de nombreux partenaires de soutien qui ont généreusement offert un soutien en nature.

Consultez la liste de supporteurs ALUS

 

Quels types de projet sont financés par ALUS?

Voici quelques exemples de projets financés par ALUS :

  • Des zones tampons riveraines étendues qui fournissent un habitat faunique essentiel et améliorent la qualité de l’eau.
  • Des zones humides bâties, améliorées ou restaurées qui améliorent la qualité de l’eau et peuvent protéger les collectivités contre les inondations printanières et atténuer l’impact des sécheresses.
  • Des prairies indigènes bâties, améliorées ou restaurées qui bonifient le pâturage naturel et les options de fenaison, et offrent un habitat essentiel aux espèces en péril.
  • Des haies pour les pollinisateurs qui fournissent un habitat aux abeilles indigènes qui, en retour, pollinisent nos cultures agricoles et nos plantes sauvages.
  • Le pâturage régénératif, qui catalyse la croissance accélérée de l’herbe et créer des sols riches et sains qui séquestrent le carbone.
  • De nombreux autres types de projets sur les terres agricoles en production ou sur les parcelles marginales qui engendrent de précieux services écosystémiques.

Comment en savoir plus au sujet d'ALUS?

Pour plus d’information, , visitez les sections Qui nous sommes et Notre travail, inscrivez-vous à notre infolettre et suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn ou Instagram.

FAQ pour les participants

LEAVE BLANK

Comment les agriculteurs et les éleveurs peuvent-ils participer à ce programme?

Les agriculteurs et les éleveurs des collectivités ALUS intéressés à inscrire une partie de leurs terres au programme ALUS doivent soumettre une déclaration d’intérêt, qui fournit des détails de base sur leur exploitation. Des visites sur place suivent afin de déterminer les zones de l’exploitation qui conviennent le mieux à un projet ALUS. Les participants signent alors un contrat à durée déterminée. Ils peuvent se retirer à tout moment, et les paiements annuels sont ajustés en conséquence.

Ça vous intéresse? Devenez un participant ALUS. 

Quel est le montant des paiements annuels?

ALUS verse des paiements annuels par acre aux participants ALUS afin de reconnaître leur dévouement à l’égard de la gestion et l’entretien de tous les projets ALUS sur leurs terres. Ces paiements annuels sont généralement basés sur le taux moyen du loyer foncier dans la région.

Quel type de terres un agriculteur peut-il inscrire au programme?

La plupart des projets ALUS ciblent des zones marginales, inefficaces sur le plan agricole ou écologiquement vulnérables. Parmi les exemples typiques, citons les zones salines le long des cours d’eau, les terres cultivées en pente raide, les champs humides situés en basse altitude et les zones atypiques qui s’avèrent difficiles à cultiver avec l’équipement plus volumineux d’aujourd’hui. Désormais, ALUS soutient également les pratiques alternatives de gestion des terres qui présentent des avantages pour l’environnement, comme un calendrier et une intensité de pâturage appropriés.

Comment les idées de projet sont-elles élaborées?

Tous les projets sont élaborés en consultation avec l’agriculteur. L’élaboration du projet tient compte des conditions écologiques locales, des objectifs du projet (comme la réduction de l’érosion éolienne) et du type d’exploitation agricole.

Assurez-vous la surveillance et le suivi des projets?

Tous les projets sont contrôlés par le personnel du programme ALUS, et audités de manière indépendante par des organisations agricoles de confiance ou des institutions crédibles.

Quelle est la durée de l’entente avec un participant?

La durée de l’entente varie entre trois et dix ans.

L’agriculteur peut-il résilier l’entente?

Il est possible de résilier l’entente. Les paiements seront alors ajustés en conséquence.

ALUS augmente-t-il artificiellement les revenus des exploitations agricoles?

ALUS est un programme de création de biens et de services écologiques qui utilise le modèle de “rémunération à l’acte” pour offrir des avantages environnementaux.  ALUS établit cette rémunération selon la juste valeur de marché et n’offrira aucune subvention environnementale qui augmente artificiellement le revenu d’une exploitation agricole.

Quelle incidence le programme ALUS a-t-il sur nos accords commerciaux?

ALUS se conforme aux obligations en matière de commerce international et ressemble à d’autres programmes entrepris par nos partenaires commerciaux en vue de créer des services écosystémiques. Le programme est censé rester neutre à l’égard de la production.

Les crédits carbone font-ils partie des biens et services écologiques pour lesquels ALUS paie?

ALUS fournit un partage initial des coûts ainsi que des paiements annuels par acre aux participants d’ALUS. Cela permet de soutenir la mise en oeuvre, la gestion et la préservation des services écosystémiques sur les terres agricoles. Les projets ALUS offrent une gamme complète d’avantages environnementaux, notamment la séquestration du carbone, mais aussi l’assainissement de l’air et de l’eau, l’habitat des espèces sauvages et la biodiversité. Les ententes ALUS sont volontaires et leur durée varie de trois à dix ans.

L’ensemble des services écologiques produits par les projets ALUS ont une valeur économique. ALUS est activement engagé dans le développement des marchés de services écosystémiques. ALUS travaille avec des experts pour mieux quantifier les services écosystémiques tout en surveillant l’avancement d’un marché du carbone fonctionnel au Canada.

Frequently Asked Questions

General FAQ

LEAVE BLANK

What is the ALUS program?

Active in six Canadian provinces to date, the ALUS program works with farmers to produce valuable ecological services on farmland.  

Specifically, ALUS helps farmers and ranchers restore wetlands, reforest, plant windbreaks, install riparian buffers, manage sustainable drainage systems, create pollinator habitat, pilot alternative land management practices and establish other ecologically beneficial projects on their properties.  

What’s more, ALUS provides per-acre annual payments to ALUS participants to recognize their dedication to managing and maintaining all the ALUS projects on their land.

What makes ALUS unique?

ALUS is unique, because the program is community-developed and farmer-delivered. ALUS recognizes the important role farmers and ranchers play as stewards of the land and empowers them to deliver nature-based solutions on their land.

What are ecosystem services?

ALUS helps farmers and ranchers establish and maintain projects that produce ecosystem services. These include cleaner air, cleaner water, drought and flood mitigation, climate adaptation, carbon sequestration, species at risk habitat and all our native bees and pollinators.

Where does ALUS program operate?

ALUS is currently active in more than 30 communities in six Canadian provinces (PEI, Quebec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan and Alberta). New communities are added each year. 

Discover all ALUS communities

Who runs the ALUS program?

ALUS is the national organization that funds, oversees and supports local ALUS programs in communities. The organization consists of a small but growing group of dedicated staff with recognized expertise in their respective field.

Meet the ALUS team

What's the difference between local ALUS programs and the parent organization?

ALUS is the parent organization of all the local ALUS programs administered at the community level. The parent organization provides logistical, financial, technological and creative resources for each of the local programs and ensures that each community has what they need to support their grassroots participants and projects.

Who makes decisions in local ALUS communities?

ALUS is a community-delivered program. Each ALUS community establishes a Partnership Advisory Committee (PAC) to direct its local ALUS program. The PAC includes a broad spectrum of community members, such as representatives from local environmental groups, local government agencies and local industry. Approximately 50 percent of each PAC is made up of farmers. The parent organization advises and supports, but it’s a firm principle of the organization that local decision-making is the best way for communities to get the impacts they desire.

Who funds ALUS?

Funding for ALUS projects comes from a wide spectrum of sources, including private foundations, government programs, municipal governments, individual philanthropists, corporate social responsibility programs, and interested partner organizations and agricultural and environmental groups. ALUS also has many supporting partners that have generously donated in-kind support.

See the list of ALUS supporters 

What kind of projects does ALUS fund?

Here are a few examples of projects funded by ALUS:  

  • Expanded riparian buffer zones that provide critical wildlife habitat and improve water quality.  
  • New, enhanced or restored wetlands that improve water quality and can protect communities against spring flooding and offset the impact of droughts.  
  • New, enhanced or restored native prairie that enhances natural grazing, haying options, and critical habitat for species at risk.  
  • Pollinator hedgerows that provide habitat for native bees which in turn pollinate our agricultural crops and wild plants.  
  • Enhanced grazing, to catalyze accelerated grass growth and build rich, healthy soils that sequester carbon.  
  • Many other types of off-field or on-field projects that produce valuable ecosystem services.

How can I find out more about ALUS?

For more information, visit Who We Are and What We Do, sign up to the ALUS newsletter and follow ALUS on Facebook, Twitter, LinkedIn or Instagram.

FAQ for Potential ALUS Participants

LEAVE BLANK

How do farmers and ranchers get involved?

Farmers and ranchers in ALUS communities who are interested in enrolling some of their land in the ALUS program should submit an expression of interest, which provides basic details on their operation. Site visits follow to determine what areas of the farm are best suited for an ALUS project. Participants sign a term agreement. They can opt-out at any time, and annual payments are adjusted accordingly.  

Interested? Become an ALUS participant. 

How much are the annual payments?

ALUS provides per-acre annual payments to ALUS participants to recognize their dedication to managing and maintaining all the ALUS projects on their land. These annual payments are usually based on the average land rental rates in the local area.

What type of land can a farmer or rancher enroll?

Most ALUS projects target areas that are marginally productive, inefficient to farm or environmentally sensitive. Typical examples include saline areas along watercourses, steeply sloped crop land, low wet field areas, and odd areas that are difficult to farm with larger equipment. ALUS is now also supporting alternative land management practices that produce environmental benefits, such as ensuring appropriate timing and intensity of grazing.

How are project ideas developed?

All projects are developed in consultation with the farmer or rancher. Project development considers local ecology, project objectives (such as curtailing wind erosion), and the type of farming operation.

Do you monitor and follow-up on projects?

All projects are monitored by ALUS program staff, and independently audited by trusted farm organizations or credible institutions.

How long is the conservation agreement?

Agreements run from three to ten years in length.

Can the farmer opt out?

An opt-out option is available and payments are adjusted accordingly.

Does ALUS artificially increase farm incomes?

ALUS is an ecological goods and services delivery program that uses “fee-for service” model to provide environmental benefits. ALUS provides these benefits at fair market value and does not provide environmental subsidies that artificially increase farm incomes.

How does ALUS affect our trade agreements?

ALUS meets international trade obligations and is similar to programs undertaken by our trading partners to deliver ecosystem services. The program is designed to be production-neutral.