Salle de presse

À la mémoire de : Gerry Taillieu - ALUS Canada

ALUS rend hommage à un véritable intendant de la terre, Gerry Taillieu (1957-2020).

Gerry Taillieu
ALUS rend hommage à un véritable intendant de la terre, Gerry Taillieu (1957-2020).

Le 23 août 2020, la collectivité d’ALUS a perdu l’une de ses plus grandes figures : Gerard (Gerry) Taillieu, à l’âge de 62 ans.

Ce vétéran qui a travaillé pendant 40 ans dans des exploitations bovines de l’État de Washington, de la Colombie-Britannique, du Manitoba et de l’Alberta s’est lancé dans l’art et la science de la gestion des parcours en 1991, à titre de « cowboss » au Stump Lake Ranch, à l’extérieur de Kamloops, en Colombie-Britannique.

Il a commencé comme gestionnaire du Western Ranchlands Tomahawk Ranch, une exploitation bovine de 14 000 acres située à Parkland County, à l’ouest d’Edmonton, en Alberta, en 2001.

C’est dans ce rôle que Gerry est devenu le tout premier participant d’ALUS Parkland, à la création du programme en 2012.

Au fil des ans, Gerry a inscrit des centaines d’acres de terre au programme ALUS et les a gérées avec soin pour produire de l’eau plus saine et de l’air plus pur ainsi que pour augmenter la biodiversité, ce qui profitera non seulement à sa collectivité, mais également à toutes les personnes vivant en aval dans la capitale provinciale.

« J’admirais beaucoup Gerry, a affirmé Bryan Gilvesy, directeur général d’ALUS Canada. Il était un chef de file inspirant tant à l’échelle régionale que provinciale, nationale et même internationale. Il était calme, mais efficace. Et il était vraiment un homme de la terre. »

Gerry était un membre de longue date du comité consultatif de partenariat (CCP) d’ALUS Parkland, où il a exposé des idées novatrices en matière d’intendance environnementale et est devenu une ressource précieuse pour les autres participants du programme ALUS Parkland.

Il a consacré beaucoup de son temps à ALUS et à sa collectivité, et a fait preuve d’une volonté remarquable de faire croître le programme.

« Gerry Taillieu était un intendant de la terre inspirant et un chef de file dans sa collectivité qui avait des propos remplis de sagesse sur de nombreux sujets, a souligné Christine Campbell, directrice de la Division de l’Ouest d’ALUS Canada. Le CCP se tournait souvent vers lui pour obtenir des conseils, car il incarnait vraiment ALUS. »

Gerry a également aidé à promouvoir le programme ALUS de nombreuses façons au fil des ans, notamment en organisant des visites de ses projets ALUS au Western Ranchlands Tomahawk Ranch, en parlant d’ALUS aux médias et en participant à des vidéos et à des événements promotionnels.

Dans cette vidéo, par exemple, Gerry décrit la valeur intrinsèque de l’eau saine pour le bétail et la manière dont ses projets ALUS aident à en augmenter la production : https://www.youtube.com/watch?v=UYTaz6IalwU

Gerry était très respecté de tous dans les cercles agricole et environnemental, comme membre de la West-Central Forage Association, et également comme gagnant d’un prix Environmental Stewardship Award de l’Association des producteurs de bœufs de l’Alberta en 2013 et d’un prix Award of Excellence for Rangeland management de la California Pacific Society for Range Management.

Quand il a reçu le tout premier prix de l’Innovation des producteurs ALUS Canada en 2016, Gerry nous a mentionné ce qui suit :

« On dit qu’on n’est pas propriétaire de la terre, mais qu’on la détient seulement en fiducie pour la prochaine génération. C’est une vraie responsabilité sociale et je la prends très au sérieux. »

À sa mémoire, la famille Taillieu aimerait encourager tout le monde à soutenir la Société canadienne du sang et à donner du sang « chaque fois que c’est possible ».

Merci, Gerry, et adieu.

Rester en contact