Salle de presse

Le prix de l’Innovation ALUS 2021 - ALUS

Le dépôt des candidatures pour le prix Dave Reid 2021 est maintenant ouvert.

Marc Bercier
Le lauréat du prix Dave Reid 2020, Marc Bercier.

ALUS est fière d’annoncer qu’il est maintenant temps de soumettre les candidatures pour le prix Dave Reid de 2021.

Connaissez-vous un extraordinaire participant ou membre de comité consultatif de partenariat (CPP) d’ALUS?

Soumettez sa candidature au prix Dave Reid, qui permet de reconnaître la contribution dans les domaines de la conservation, de la gestion de projet, de la sensibilisation environnementale, du réseautage et de la gouvernance d’exploitation agricole.

Cliquez ici pour télécharger le formulaire de mise en candidature.

Veuillez remplir le formulaire de mise en candidature et le soumettre d’ici le 23 avril 2021. Pour être admissibles, les formulaires de mise en candidature doivent être reçus par courriel ou par la poste d’ici la date butoir (dans le cas d’un envoi par la poste, le formulaire doit porter un cachet de la poste qui atteste qu’il a été envoyé d’ici la date d’échéance).

Le prix Dave Reid a été créé en 2016 afin de reconnaître les producteurs d’ALUS participants qui excellent dans la gouvernance de la terre et qui ont innové en créant des services écosystémiques d’exception sur leurs terres grâce à ALUS. Ce prix permet de reconnaître la contribution dans les domaines de la conservation, de la gestion de projet, de la sensibilisation environnementale, du réseautage et de la gouvernance d’exploitation agricole.

Le prix, d’une valeur de 10 000 $, a auparavant été remis à Marc Bercier en 2020 (ALUS Ontario East), Tom et Margaret Towers (ALUS Red Deer County) en 2019, Joe Csoff (ALUS Norfolk) en 2018 et Gerry Taillieu (ALUS Parkland) en 2016. Ce prix est financé par la fondation de la famille Weston, qui s’illustre comme une championne de la conservation d’ALUS.

Ces lauréats, ainsi que les prochains qui seront désignés, affichent une manière de vivre axée sur le dévouement envers la production agricole et sont des exemples à suivre en fait de gouvernance des terres. Les gagnants du prix Dave Reid nous démontrent sans l’ombre d’un doute que l’intérêt envers l’agriculture et le souci de l’environnement se rejoignent et servent de soutien l’un envers l’autre.

Par ailleurs, c’est le cœur lourd que nous soulignons le décès du premier gagnant du prix Dave Reid, Gerry Taillieu, en 2020. Gerry était un participant actif d’ALUS et un membre de comité consultatif de partenariat (CPP) depuis la fondation d’ALUS Parkland, en 2012. Il a mis sur pied le tout premier projet ALUS du programme et a inscrit à ce dernier 226 acres de ses terres.

Gerry Taillieu
rry Taillieu, 2016 le lauréat du prix Dave Reid.

Lorsqu’il a reçu le tout premier prix de l’Innovation des producteurs ALUS Canada en 2016, Gerry a dit à ALUS : « Il y a un proverbe qui dit que nous ne possédons pas la terre, mais que nous l’empruntons aux générations futures. C’est une grande responsabilité sociale, et je la prends très au sérieux. »

Gerry et ses compagnons lauréats Joe, Tom, Margaret et Marc, ont tracé la voie d’une gouvernance reconnue dans leur communauté et qui se concrétise sous forme d’une eau plus propre, d’un air plus pur et d’une biodiversité accrue rendus possibles grâce à leur travail.

Critères de mise en candidature.

Rester en contact