Salle de presse

Cinq générations d’éleveurs - ALUS

Avec un héritage familial de plus de 100 ans, les Vergouwen continuent d’assurer la gestion de la terre et de l’eau, comme les générations précédentes l’ont fait.

Depuis plus de 110 ans, la famille Scheer-Vergouwen a assuré la gestion de ses terres et des animaux qu’elle élève sur celles-ci, juste à l’extérieur de Strathmore, en Alberta.

Beth et Rod Vergouwen ainsi que leur fils Jack, leur fille Jenna et leur beau-fils Gradon, gèrent plus de 600 paires de vaches-veaux et de jeunes animaux au ranch de Valley View. La cinquième génération de Vergouwen a inscrit le ranch de Valley View au programme ALUS en 2019, parce qu’elle voulait contribuer à la protection des terres humides sur son terrain et à une meilleure gestion des pâturages pour son troupeau.

les Vergouwen
Jack, Beth et Rod (Jet le chien) se tiennent devant un projet de terres humides qu’ils ont entrepris avec ALUS Wheatland.

Avec 23,5 acres inscrits avec ALUS Wheatland, leur projet environnemental fait bien plus que protéger les terres humides. Les éléments d’abreuvement hors site du projet ALUS sont liés à la clôture existante du ranch, ce qui permet d’améliorer grandement les stratégies de gestion. En réduisant les effets du bétail sur la santé des terres humides et la façon dont elles fonctionnent dans l’environnement, les Vergouwen améliorent la santé de la végétation sur leurs terres, contribuant à améliorer l’habitat des sauvagines et la qualité de l’eau dans le bassin du ruisseau Crowfoot.

« Nous sommes sans cesse à la recherche de façons de mieux gérer nos terres humides et nos parcours. L’abreuvement hors site améliore la santé de notre bétail, contribue à son gain de poids, améliore le sol et la qualité de l’eau et du fourrage, et tout ceci est important pour nous », ont expliqué les Vergouwen.

bétail
Une vue en survol de certains des 600 Angus qui croisent les jeunes animaux au ranch de Valley View.

Depuis qu’ils gèrent le ranch de Valley View, Beth et Rod se sont engagés à l’égard de plusieurs programmes et projets afin de contribuer à améliorer la santé de leurs animaux et de leurs terres. En tant que vice-président de la Foothills Forage and Grazing Association, Rod aide d’autres éleveurs à accroître l’efficacité des pratiques fourragères sur les terres afin d’assurer la santé du sol et la rentabilité à long terme.

Les Vergouwen ont également un plan environnemental de ferme, sont certifiés par le programme Verified Beef Production Plus et ont entrepris des projets de gestion de chardons qui impliquent l’utilisation des pâturages et des curculionidés en tant que contrôle naturel.

Leur projet ALUS est, de toute évidence, l’évolution d’un héritage familial de fierté dans la terre et dans le travail qu’ils y accomplissent. Et son impact s’étend au-delà des frontières de leur ranch. Avec leur projet ALUS à lui seul, les Vergouwen contribuent à produire de l’eau plus propre, à améliorer l’habitat et à accroître la biodiversité et la résistance aux inondations et à la sécheresse de toute leur collectivité.

Jack Vergouwen
Jack Vergouwen se tient devant le projet ALUS de protection de terres humides de sa famille.

« Nous savons qu’il est important de penser à la santé générationnelle de nos ressources en eau sur cette terre. En tant qu’éleveurs de cinquième génération, nous voulons transmettre la terre à la génération suivante en aussi bonne santé qu’elle l’était lorsque l’arrière-grand-père de Beth l’a cultivée et a commencé à la travailler en 1909 », ont ajouté les Vergouwen.

Depuis le début des années 1900, le ranch fonctionne sous la marque Valley View Ranch, et il est évident que cette marque est aussi vraie aujourd’hui qu’elle l’était lorsqu’elle a pris son envol dans les prairies de l’Alberta. En plus de gérer le ranch, ils commercialisent directement de l’herbe, du bœuf et de l’agneau finis. Découvrez-en plus sur leur travail : flyingheart.ca.

ranch de Valley View
Les magnifiques plans d’eau qui font partie du ranch de Valley View, vus d’en haut.

Rester en contact