Salle de presse

À la rencontre des pionniers ALUS Sean et Holly LaBrie - ALUS Canada

ALUS présente une nouvelle série qui met en vedette des agriculteurs et des éleveurs exceptionnels.

LaBrie
Sean Labrie se tient devant un ruisseau de son ranch.

Les participants au programme ALUS du comté de Mountain View Sean et Holly LaBrie exploitent la ferme d’élevage Difficulty Ranch, près de Didsbury, en Alberta, depuis 2005. Ils ont inscrit 86 acres de leurs terres au programme ALUS, où ils mènent 14 projets ALUS et prévoient en lancer d’autres (en mai 2020).

ALUS aide les LaBrie à produire de l’air et l’eau propre et à augmenter la biodiversité en améliorant les zones humides et riveraines le long du ruisseau Dogpound Creek, qui se verse dans la rivière Little Red Deer, dans le bassin hydrographique de la rivière Red Deer.

« Nous voulons protéger la zone riveraine en réduisant l’incidence des animaux en cette période délicate, affirme Sean, qui fait également partie du comité consultatif de partenariat (CCP) d’ALUS. De plus, nous souhaitons améliorer la qualité de l’eau, autant pour notre bétail que pour les collectivités situées en aval. »

Les LaBrie ont pris un engagement à long terme à apporter des améliorations environnementales à leurs terres.

Ils ont d’abord installé une clôture sur une distance d’environ 4,5 km sur les deux côtés du ruisseau afin de créer une zone tampon importante ainsi qu’un système d’abreuvement alimenté à l’énergie solaire et situé hors de cette zone pour leur bétail, dans le cadre du programme d’amélioration écologique riveraine du comté Mountain View, qui est financé par l’Alberta Conservation Association (ACA).

Ensuite, ALUS a aidé les LaBrie à ajouter environ 1,6 km de clôture sur les deux côtés des affluents du ruisseau, y compris un méandre mort et une petite zone humide. À l’heure actuelle, ils gèrent avec application toutes ces zones riveraines protégées grâce au programme ALUS.

« Nos projets ALUS ont encouragé la végétation à s’épanouir dans les zones riveraines, ce qui engendre davantage d’habitats pour la faune et les pollinisateurs ainsi qu’une plus grande biodiversité en général », indique Sean.

Dans le cadre de leur prochain projet, les LaBrie collaborent avec l’ACA pour installer une barrière d’exclusion sur un tronçon supplémentaire de 4,3 km le long du ruisseau, en plus d’améliorer la zone riveraine qui en résulte ainsi que les zones humides adjacentes à l’aide d’ALUS.

ALUS n’est pas le seul groupe qui a remarqué cet engagement à l’égard de la durabilité et la gouvernance des terres : Difficulty Ranch a reçu le prix Watershed Ambassador de la Red Deer River Watershed Alliance, une nomination pour le prix de gouvernance environnementale de l’Alberta Beef Producers et une désignation Verified Beef Production Plus, en plus de faire partie du projet pilote sur le bœuf durable vérifié de McDonald’s.

« Le programme ALUS nous convient tout à fait, en partie grâce à sa souplesse : les rares directives obligatoires viennent compléter nos pratiques actuelles d’élevage et nos objectifs à long terme », affirme Holly.

ALUS Canada est fière de compter Sean et Holly LaBrie parmi ses pionniers en Alberta.

Téléchargez la version PDF de cet article.

Rester en contact