Services écosystémiques

ALUS soutient des dizaines de milliers d'hectares d'habitats fauniques, de prairies à pollinisateurs, de capture du carbone, d'air et d'eau plus propres, ainsi que d'autres services écosystémiques.

header image header image

ALUS aide les agriculteurs et les éleveurs à harmoniser les exigences de l’agriculture avec la fonction importante des espaces naturels sur leurs terres. Les projets financés par ALUS ont permis de restaurer des dizaines de milliers d’hectares d’habitats fauniques, de prairies à herbes hautes et de zones humides, et ont contribué à l’assainissement de l’air et de l’eau, à l’augmentation de la biodiversité et à la capture du carbone.

Voici quelques exemples de services écosystémiques :

Zones humides restaurées et construites
Les zones humides améliorent l’habitat des espèces aviaires, aquatiques et terrestres, capturent les nutriments excédentaires du sol, empêchant ainsi l’encrassement des cours d’eau, atténuent les effets de la sécheresse et des inondations et améliorent la qualité de l’eau en aval.

Prairies à herbes hautes restaurées
Les prairies d’herbes hautes attirent les pollinisateurs indigènes comme les abeilles et les espèces en péril comme les papillons monarques, retiennent les nutriments du sol, fournissent un fourrage naturel à la faune, maintiennent les réseaux alimentaires naturels et réduisent les dommages causés aux cultures par les insectes.

Zones tampons écologiques
Les zones tampons écologiques améliorent la qualité de l’habitat, réduisent l’érosion du sol, créent des corridors pour la faune et la flore, maintiennent la fonction du réseau alimentaire des cours d’eau et empêchent l’accumulation excessive de nutriments dans les cours d’eau.

Eau plus pure

ALUS crée, rétablit, améliore et entretient des zones humides canadiennes, qui se révèlent essentielles pour emmagasiner de l’eau, atténuer les sécheresses et les inondations, filtrer les éléments nutritifs pour maintenir la propreté de l’eau, séquestrer du carbone, protéger la faune et pour bien d’autres services écosystémiques.

Habitats fauniques

ALUS crée et entretient des habitats fauniques, notamment des zones humides et riveraines, des plantations d’arbres et d’arbustes, des savanes de chênes, des prairies indigènes et des haies pour pollinisateurs, afin d’augmenter la biodiversité, de séquestrer du carbone, de maîtriser l’érosion et de soutenir les pollinisateurs ainsi que les autres espèces fauniques indigènes.

Pollinisateurs

ALUS instaure et entretient des haies pour pollinisateurs, des zones tampons et d’autres prairies afin d’offrir de la nourriture et des habitats pour les abeilles et d’autres pollinisateurs indigènes du Canada.

Reboisement

ALUS appuie le reboisement avec des espèces d’arbres indigènes pour fournir des habitats fauniques, stocker du carbone et aider à maîtriser l’érosion des sols, en plus de conserver les liens critiques entre les forêts de ce vaste pays.

Barrières respectueuses de la faune

ALUS finance l’installation de barrières respectueuses de la faune autour des secteurs fragiles et des zones humides, conçues pour laisser les cerfs et d’autres espèces fauniques les traverser en toute sécurité, mais empêcher l’accès des bovins et d’autres animaux d’élevage.

Herbes indigènes

ALUS plante et entretient des herbes indigènes pour séquestrer du carbone, maîtriser l’érosion, soutenir les pollinisateurs et créer des habitats fauniques.

Refuges pour oiseaux

ALUS fournit des structures de nidification pour des projets relatifs aux zones humides afin que les oiseaux aquatiques puissent s’abriter de prédateurs qui rôdent aux alentours, comme les ratons laveurs, les mouffettes et les renards.

Air moins pollué

Les projets ALUS visent aussi la production du service écosystémique le plus simple, mais sans aucun doute le plus important de tous : une grande quantité d’air frais et pur.