Partenaires en recherche

Nous sommes fiers de coopérer avec nos instituts partenaires en recherche scientifique canadiens, nord-américains et mondiaux.

header image header image

Les projets ALUS constituent des laboratoires fertiles pour des études scientifiques originales menées par des chercheurs importants au Canada, en Amérique du Nord et dans le monde entier.

ALUS a formé des partenariats avec de nombreux établissements universitaires qui mènent des études sur des sujets comme les services écosystémiques, les espèces en péril, la santé des pollinisateurs, la qualité de l’eau et l’adaptation aux changements climatiques, entre autres.

ALUS Canada est fier de collaborer avec les partenaires en recherche suivants :

Department of Geography, University of Guelph

ALUS Canada collabore avec le Dr Wanhong Yang, professeur au département de géographie, d’environnement et de géomatique de l’Université de Guelph, en vue de quantifier les avantages environnementaux des différentes pratiques de conservation agricole, notamment l’aménagement de zones humides et de zones tampons riveraines, ainsi que d’évaluer le rapport coût-efficacité des programmes de conservation mis en œuvre dans les bassins hydrographiques agricoles. Le travail afférent est actuellement en cours dans deux provinces : en Ontario, le Dr Yang procède à une analyse coûts-avantages afin d’évaluer l’efficacité des projets ALUS en ce qui a trait à la réduction du phosphore dans les régions désignées comme prioritaires par l’Initiative de protection des Grands Lacs. Cette étude est financée au moyen d’une subvention d’Environnement et Changement climatique Canada (ALUS Norfolk, ALUS Middlesex et ALUS Chatham-Kent). En Alberta, le Dr Yang axe son travail sur le sous-bassin hydrographique Modeste de la rivière Saskatchewan Nord, que le gouvernement de l’Alberta a désigné comme une priorité élevée sur le plan de l’atténuation des inondations et de la qualité de l’eau, et une priorité moyenne à élevée sur le plan de la lutte contre la sécheresse (ALUS Parkland, ALUS Brazeau et ALUS Wetaskiwin-Leduc). Ces travaux de recherche sont financés grâce à une subvention du programme Watershed Resiliency and Restoration Program (WRRP) d’Environnement et Parcs Alberta.

Laboratoire d’écologie MacDougall, Université de Guelph

En collaboration avec ALUS Canada, le laboratoire d’écologie MacDougall étudie la manière dont la restauration de terres agricoles peut aider la société à produire davantage de nourriture tout en atténuant les répercussions pour l’environnement, et ce, en fournissant des services écosystémiques. Le Dr Andrew MacDougall et ses étudiants, du Département de biologie intégrative de l’Université de Guelph, quantifient les divers services écosystémiques fournis par les projets ALUS, principalement ALUS Norfolk et ALUS Elgin. Ils étudient plus particulièrement le rôle des bandes prairiales pour ce qui est de : 1) l’offre d’un habitat aux anthropodes, ce qui favorise la diversité agroécosystémique; 2) l’entretien d’un puits/réservoir de carbone dans le sol; 3) le blocage des nutriments provenant des fertilisants synthétiques, tout particulièrement l’azote et le phosphore, afin d’en empêcher la lixiviation dans le sol et les eaux de surface.

InnoTech Alberta

ALUS Canada s’allie à InnoTech Alberta au profit du projet d’infrastructure naturelle Modeste. La Dre Marian Webber, d’InnoTech Alberta, réalise une analyse économique des coûts et avantages associés à l’utilisation de la nature pour offrir des services liés aux infrastructures dans les sous-bassins hydrographiques de Modeste (ALUS Parkland, ALUS Brazeau et ALUS Wetaskiwin-Leduc). Ces travaux de recherche sont financés grâce à une subvention du programme Watershed Resiliency and Restoration Program (WRRP) d’Environnement et Parcs Alberta.

Ministère de l’Agriculture et des Forêts de l’Alberta

ALUS Canada s’associe au ministère de l’Agriculture et des Forêts de l’Alberta pour mener à bien plusieurs projets de recherche. Par exemple, la chef de la division de l’aménagement du territoire, Mme Karen Raven, et le chef des systèmes d’information géographique, M. David Speiss, ont réalisé une recherche de sciences sociales sous la forme d’un processus cartographique multicritère d’aide à la décision avec certains comités-conseils partenaires ALUS en Alberta.

Le projet Ontario Badger

ALUS collabore avec l’équipe du rétablissement du blaireau afin d’aider à réintroduire le blaireau d’Amérique en Ontario. Autrefois très répandue, cette espèce de blaireau a dû faire face à la fragmentation de son habitat, et se trouve maintenant sur la liste des espèces menacées aussi bien à l’échelle fédérale que provinciale en Ontario, où il ne reste plus que 200 blaireaux (chiffres de 2018). L’équipe de rétablissement du blaireau procède actuellement au pistage radioélectrique des blaireaux dans 28 exploitations agricoles d’ALUS Norfolk, afin de faire le suivi de leurs déplacements et d’étudier leur habitat et leurs habitudes. Les personnes qui aperçoivent un terrier de blaireau sur leur exploitation sont invitées à le signaler à Josh Sayers, du projet Ontario Badger : 1 877 715-9299.

Institut des Sciences de la Forêt tempérée, Université du Québec en Outaouais

ALUS Île-du-Prince-Édouard a travaillé en étroite collaboration avec le Dr Vijay Kolinjivadi, chercheur à l’Institut des Sciences de la Forêt tempérée (ISFORT) de l’Université du Québec en Outaouais, afin de faciliter la tenue d’entretiens avec les agriculteurs participants de l’Î.-P.-É. en 2017. Les résultats ont été partagés dans l’étude intitulée « Putting nature ‘to work’ through Payments for Ecosystem Services (PES), », publiée dans Land Use Policy (81, 2019).

Laboratoire Nigel Raine, École des sciences environnementales, Université de Guelph

Le Dr Nigel Raine, de la Chaire de la famille Rebanks sur la conservation des pollinisateurs à l’Université de Guelp, a dirigé une étude de trois ans documentant la richesse et l’abondance des espèces de pollinisateurs indigènes de l’Ontario, en vue d’établir les bases de référence permettant le suivi du déclin et des causes de la disparition des pollinisateurs au cours des années à venir. Le laboratoire Nigel Raine procède actuellement à l’étude préliminaire des pollinisateurs indigènes dans plusieurs exploitations ALUS de l’Ontario.

Our Research Partners

ALUS partners with leading research institutions across Canada, North America and the world.

header image header image

ALUS projects are fertile laboratories for primary scientific research. ALUS partners with leading academic institutions across Canada, North America and the world who are researching such topics as ecosystem services, species at risk, pollinator health, water quality, climate change adaptation, and much more.

ALUS Canada is proud to collaborate with the following research partners:

Department of Geography, University of Guelph

ALUS Canada works with Dr. Wanhong Yang, a Professor in the Department of Geography, Environment and Geomatics at the University of Guelph, to quantify the environmental benefits of different agricultural conservation practices, such as wetlands and riparian buffers, and to evaluate the cost-effectiveness of conservation programs in agricultural watersheds. This work is ongoing in two provinces: In Ontario, Dr. Yang is conducting a cost-benefit analysis to evaluate the effectiveness of ALUS projects for phosphorus reduction within the priority regions identified by the Great Lakes Protection Initiative. This research is supported by a grant from the Ministry of Environment and Climate Change Canada (ALUS Norfolk, ALUS Middlesex and ALUS Chatham-Kent). In Alberta, Dr. Yang’s work is focused on the Modeste subwatershed of the North Saskatchewan River, which the Government of Alberta has identified as being a high priority for flood mitigation and water quality, and a moderate-high priority for drought (ALUS Parkland, ALUS Brazeau, and ALUS Wetaskiwin-Leduc). This research is supported by a grant from Alberta Environment and Parks’ Watershed Resiliency and Restoration Program (WRRP).

InnoTech Alberta

ALUS Canada works with InnoTech Alberta on the Modeste Natural Infrastructure Project. InnoTech Alberta’s Dr Marian Webber is conducting an economic analysis of the costs and benefits of using nature to deliver infrastructure-related services in the Modeste subwatershed (ALUS Parkland, ALUS Brazeau, and ALUS Wetaskiwin-Leduc). This research is supported by a grant from Alberta Environment and Parks’ Watershed Resiliency and Restoration Program (WRRP).

MacDougall Ecology Lab, University of Guelph

The MacDougall Ecology Lab works in collaboration with ALUS Canada to examine how farmland restoration can help society produce more food while reducing local environmental impacts by providing ecosystem services. Dr. Andrew MacDougall and his students, from the Department of Integrative Biology at the University of Guelph, are quantifying the various ecosystem services being produced on ALUS projects, primarily in ALUS Norfolk and ALUS Elgin. Specifically, they are looking at the role of prairie strips in: 1) providing habitat for arthropods thus promoting diversity in agroecosystems; 2) serving as a soil carbon sink/storage; and 3) impeding nutrients from synthetic fertilizers, especially nitrogen and phosphorus, from leaching into ground and surface waters.

Alberta Agriculture and Forestry

ALUS Canada works with Alberta Agriculture and Forestry on a number of research projects. For example, Land Use Unit Lead Karen Raven and Geographical Information Systems Lead David Speiss have conducted social science research in the form of a multi-criteria decision mapping process with some ALUS Partnership Advisory Committees in Alberta.

Nigel Raine Lab, School of Environmental Sciences, University of Guelph

Dr. Nigel Raine, the Rebanks Family Chair for Pollinator Conservation at the University of Guelph, has led a three-year study documenting the species richness and abundance of native pollinators in Ontario from which to establish baselines to track declines and causes of pollinator losses in the coming years. The Nigel Raine Lab is currently conducting baseline studies of native pollinators on a number of ALUS farms in Ontario.

The Ontario Badger Project

ALUS works with the Badger Recovery Team to help reestablish the North American badger in Ontario. Once fairly common, the species has suffered from habitat fragmentation and is now listed as endangered both federally and provincially in Ontario, where there are only 200 badgers left (as of 2018). The Badger Recovery Team is currently radio-tracking badgers on 28 ALUS Norfolk farms, to track their movements and study their habitat and habits. People who see a badger or find a badger burrow on their farms are asked to report their sightings to Josh Sayers of the Ontario Badger Project: 1-877-715-9299.

Institut des Sciences de la Forêt tempérée, Université du Québec en Outaouais

ALUS Prince Edward Island has worked closely with Dr. Vijay Kolinjivadi, a researcher from the Université du Québec en Outaouais’ Institute of Temperate Forest Sciences (l’Institut des Sciences de la Forêt tempérée, ISFORT) to facilitate interviews with participating farmers across PEI in 2017. The resulting work, “Putting nature ‘to work’ through Payments for Ecosystem Services (PES),” was published in Land Use Policy (81, 2019).