Participer au programme ALUS

Comment les agriculteurs peuvent-ils participer au programme ALUS?

header image header image

Le programme ALUS est exécuté par les agriculteurs.

Constituant le groupe le plus important de propriétaires terriens au Canada, les producteurs agricoles occupent une position privilégiée pour offrir des solutions qui répondent à certains des défis les plus urgents de notre époque, notamment les changements climatiques et la perte de la biodiversité. 

Constituant le groupe le plus important de propriétaires terriens au Canada, les producteurs agricoles occupent une position privilégiée pour offrir des solutions qui répondent à certains des défis les plus urgents de notre époque, notamment les changements climatiques et la perte de la biodiversité. 

Les participants ALUS mettent en œuvre et tiennent à jour des projets environnementaux sur certaines parties de leurs terres, plus particulièrement sur les parcelles de terre marginales ou écologiquement vulnérables.

Les projets ALUS visent les zones humides et boisées, les surfaces pastorales, l’habitat des pollinisateurs, les écotampons, la conversion de pâturages, la protection des zones tampons riveraines contre les bovins par l’installation de clôtures et de systèmes d’abreuvement hors site et bien d’autres.

Tous ces types de projets ALUS permettront de générer de l’air et de l’eau plus propres, de prévenir les inondations, de protéger les habitats des pollinisateurs et de la faune et de fournir d’autres types de services écosystémiques qui présentent tous de grands avantages pour votre collectivité. 

Le programme ALUS est créé par la collectivité pour permettre aux agriculteurs de faire cet important travail.

ALUS vous aidera à planifier vos projets, organiser le travail et partager les coûts de mise en œuvre. Il vous versera également un paiement annuel, pendant une durée déterminée par contrat, afin de reconnaître la valeur de votre temps tandis que vous maintenez et gérez vos projets visant à produire des services écosystémiques pour la collectivité.

Pour être admissibles, les participants ALUS doivent posséder des terres agricoles qui sont activement cultivées. Avoir un numéro d’inscription comme entreprise agricole constitue une preuve. Les exigences locales en matière d’admissibilité peuvent varier. 

ALUS Canada est un organisme national à but non lucratif qui collabore avec des organismes communautaires au Canada pour offrir le programme ALUS dans les collectivités. Il présente un solide programme de base qui est suffisamment flexible pour répondre aux priorités environnementales locales comme déterminé par un comité local (CPP) composé d’agriculteurs, de spécialistes de l’environnement et de leaders locaux.

ALUS est présentement offert dans plusieurs collectivités au Canada dans le but d’être adopté à plus grande échelle dans les années à venir.

Pour en savoir plus, veuillez consulter notre Foire aux questions. https://alus.ca/home/about-us/what-is-alus/faqs/?lang=fr

Vous souhaitez mettre en œuvre un projet ALUS sur vos terres?

pe 1. Vérifiez s’il y a un programme ALUS dans votre région : Cherchez la collectivité ALUS la plus près de chez vous sur la carte des projets ALUS. https://alus.ca/home/communities/?lang=fr 

Étape 2. Communiquez avec votre coordonnateur de programme ALUS local. S’il y a un programme ALUS dans votre collectivité, veuillez communiquer avec le coordonnateur local pour obtenir des renseignements détaillés, comme les exigences d’admissibilité. Les coordonnées se trouvent en ligne, sur la page de chaque collectivité ALUS. 

S’il n’y a pas de programme ALUS dans votre collectivité, veuillez communiquer avec le bon directeur de division pour lui faire part de votre intérêt. ALUS Canada a une division dans l’Est, une dans les Prairies et une dans l’Ouest. Les coordonnées des directeurs de division se trouvent sur notre page Communiquer avec nous. Les directeurs peuvent garder vos renseignements dans un dossier et communiquer avec vous si nous lançons un programme ALUS dans votre collectivité.

Étape 3. À quoi s’attendre 

  • Après avoir communiqué avec votre coordonnateur de programme ALUS, il vous demandera de remplir un formulaire de déclaration d’intérêt comprenant des coordonnées de base et le type de travail que vous souhaitez faire sur vos terres.
  • Il communiquera avec vous pour discuter des critères d’admissibilité et du processus ALUS et vous poser des questions précises sur votre exploitation agricole.
  • Il travaillera étroitement avec vous pour développer une proposition de projet qui répond à vos objectifs et qui convient à vos activités agricoles.
  • Toutes les propositions de projet sont passées en revue par le comité consultatif de partenariat (CPP) de votre collectivité ALUS, lequel est composé d’agriculteurs locaux, de spécialistes de l’environnement et de leaders locaux.

Merci de votre intérêt envers ALUS!