Aperçu du Programme

Le programme ALUS aide les agriculteurs dans six provinces à produire d’importants services écosystémiques sur des terres agricoles.

header image header image

ALUS Canada est un organisme national à but non lucratif qui soutient l’exécution du programme ALUS à l’échelle du pays.

Services écosystémiques

Présenté dans six provinces aujourd’hui, le programme ALUS vise une collaboration avec les agriculteurs et les éleveurs afin de produire d’importants services écosystémiques sur des terres agricoles canadiennes.

Ces services comprennent l’air et l’eau plus purs, l’atténuation des inondations, l’adaptation au climat, la séquestration de carbone, les habitats des espèces en danger et le soutien offert à nos abeilles et aux autres pollinisateurs indigènes.

Projets

Plus précisément, ALUS aide les agriculteurs et les éleveurs avec le rétablissement de zones humides, le reboisement, la plantation de brise-vent, l’installation de zones tampons riveraines, la gestion de systèmes de drainage durables, la création d’habitats des pollinisateurs et la mise en place d’autres projets écologiques sur leur propriété.

De plus, ALUS verse un paiement annuel aux participants au programme pour veiller à la gouvernance continue de chacun de leurs projets ALUS.

Partenaires

Depuis plus de dix ans, ALUS Canada établit d’excellentes relations avec les collectivités agricoles tout en perfectionnant son mécanisme unique pour obtenir des résultats en matière de protection de l’environnement dans les régions rurales du Canada.

Grâce au généreux engagement de la fondation W. Garfield Weston et de nos autres partenaires dévoués, ALUS Canada s’implante rapidement dans plusieurs nouvelles collectivités à l’échelle du pays.

Résultats

Ainsi, ALUS transforme des terres agricoles marginales en écosystèmes productives et tisse des liens entre les terres agricoles du Canada, en valorisant notre patrimoine naturel.

Pour en savoir plus sur le programme ALUS, veuillez communiquer avec votre coordonnateur de programme local ou l’équipe d’ALUS Canada.