Notre équipe

ALUS Canada est composé d’un petit groupe de membres du conseil d’administration, de directeurs et d’employés tous plus dévoués les uns que les autres, qui œuvrent au soutien de l’exécution du programme ALUS dans des collectivités de tout le Canada.

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Conseil d’Administration d’ALUS Canada

Chip Pitfield
Président
Toronto

Chip Pitfield

Paul Douglas
Vice-président
Calgary

Paul Douglas

 

Mary Buhr
Membre
Saskatoon

Mary Buhr

John Coyne
Membre
Toronto

John Coyne

Direction d’ALUS Canada

Bryan Gilvesy, Directeur Général

Bryan Gilvesy

Bryan Gilvesy, président d’ALUS Canada, a été un porte-parole infatigable du concept ALUS au cours des douze dernières années. Il est le représentant par excellence de l’élevage et de la culture durables, et il a adopté ces méthodes dans sa propre exploitation agricole, YU Ranch. Bryan détient un diplôme de la Richard Ivey School of Business de la Western University, où il est cadre en résidence dans le domaine de l’agriculture et de la durabilité. Parmi les nombreux prix qu’il a remportés citons le Canadian Farmer-Rancher Pollinator Award, le Canadian Agri-Food Award of Excellence for Environmental Stewardship, le Beef Farmers of Ontario Environmental Stewardship Award, le Prix du premier ministre pour l’excellence en innovation agroalimentaire et le Prix ministériel d’excellence environnementale de l’Ontario. Entre autres, il a exercé des fonctions au sein du comité consultatif sur les espèces en péril et de la table ronde sur le goglu des prés de l’Ontario. Il est également ancien président du Comité consultatif politique d’ALUS Norfolk et du Comité consultatif de durabilité de l’Ontario. Bryan exerce ses fonctions à Tillsonburg en Ontario.

Lara Ellis, Première vice-présidente, Politiques et partenariats

Lara Ellis

En tant que Vice-présidente, Politiques et partenariats, Lara s’investit avec ardeur à faire progresser le travail de protection qu’effectue ALUS Canada à l’échelle du pays, tout en trouvant des manières efficaces de renforcer la protection environnementale et de faire croître la durabilité et la résilience au sein de la collectivité. Avant de se joindre à ALUS, Lara était directrice de programme auprès de la Fondation Ivey, où elle a contribué de manière significative à développer le programme sur l’économie et l’environnement; elle a également travaillé auprès de Nature Canada et de la Wildlands League de la Société pour la nature et les parcs du Canada. Lara détient une maîtrise en gestion (programme McGill-McConnell) et un baccalauréat en littérature anglaise de l’Université McGill. Elle est membre du comité et ancien membre du conseil du Réseau canadien des subventionneurs en environnement. Lara exerce ses fonctions à Toronto.

Lynn Bishop, Vice-présidente, Finances et opérations

Lynn Bishop

En tant que vice-présidente, Finances et opérations, Lynn assure une exécution fluide des activités à l’échelle pancanadienne. Lynn travaille depuis plus de 20 ans dans le secteur des organismes à but non lucratif, essentiellement en tant que directrice générale d’ALUS Ontario; elle a été fondatrice et cadre supérieur à Everdale (centre d’apprentissage en environnement et exploitation agricole biologique; elle a été fondatrice et contributrice importante de la West End Food Co-op, au comité consultatif en environnement d’Erin, à la Everpure Biodiesel Co-op et au groupe d’action en matière de changements climatiques d’Erin. En 2010, elle a obtenu le prix d’excellence de l’organisme Credit Valley Conservation. Lynn détient un certificat en gestion coopérative de la Schulich School of Business. Elle exerce ses fonctions à Toronto.

Michelle Primus, Vice-présidente, Relations avec les donateurs

Michelle Primus

En tant que Vice-présidente, Relations avec les donateurs, Michelle veille à ce que les exigences de l’établissement de rapports de financement soient remplies; elle fournit du soutien administratif sur les occasions de financement et de subventions, recherche de nouvelles occasions de financement et apporte son aide à l’accroissement de la capacité de la production de rapports d’ALUS Canada. Possédant plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des organismes de bienfaisance et à but non lucratif, Michelle apporte des connaissances précieuses à l’équipe d’ALUS Canada. Elle a travaillé dans les domaines de la collecte de fonds et du développement comme la Reena Foundation, la Holland Bloorview Children’s Rehabilitation Foundation, la KCI philanthropie et l’Université de Guelph. Michelle détient un baccalauréat en science de l’Université de Guelph ainsi qu’un certificat en gestion de dossiers de l’Université de Toronto. Elle travaille à Toronto.

Casey Schelock, Directrice adjointe, Développement et opérations

Casey SchelockEn tant que directrice associée, développement et opérations, Casey soutien l’administration et la gestion des occasions de financement et de subventions pour ALUS Canada. Son expertise permet de relever des occasions de financement aux niveaux national et communautaire et d’assurer une communication claire entre ALUS Canada et nos fondateurs. Casey a commencé chez ALUS en 2015 à titre de coordonnatrice de programme et occupait le poste de directrice de la division de l’Est avant d’occuper son poste actuel. Elle est titulaire d’un diplôme en biologie de la conservation de l’Université Western Ontario et d’un certificat en remise en état des écosystèmes du Niagara College. Casey exerce ses fonctions à Simcoe en Ontario.

Katherine Balpataky, Directrice, Partenariats d’entreprise et développement commercial

Katherine Balpataky

Dans le cadre du projet New AcreMC, Katherine travaille en collaboration avec des dirigeants d’affaires afin d’entretenir des partenariats de haut niveau qui mettent de l’avant la valeur de la marque en assurant une plus grande pureté de l’air et de l’eau, la préservation de nouveaux habitats fauniques et la résilience dans le domaine du climat. Avant de se joindre à ALUS Canada, elle a dirigé une publication en multimédias de diffusion nationale, Water Canada; elle a occupé des postes de direction auprès du Réseau canadien de l’eau, de l’Office de protection de la nature de la rivière Grand et de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie. Elle détient une maîtrise en études environnementales de l’Université York, un baccalauréat en journalisme de l’Université Ryerson et un certificat en gestion de l’eau et rétablissement des terres humides de l’Université de Guelph. Katherine exerce ses fonctions à Toronto.

Jill Weaver, directrice, Développement commercial

Jill Weaver

Jill offre à ALUS une expérience acquise dans divers postes, principalement dans le secteur des organismes sans but lucratif qui travaillent directement auprès de la communauté des affaires. Elle a fondé Stock Exchange, une entreprise d’agriculture régénératrice qui effectuait de la production « du museau à la queue » pour les grossistes. Son travail a été récompensé par une subvention FedDev Ontario obtenue par l’entremise d’Innovation Guelph. La motivation personnelle qui pousse Jill à faire progresser le projet New Acre™, notre initiative nationale, correspond naturellement avec son désir de participer à la création d’une communauté solide et d’un environnement plus sain où ses petits-enfants pourront grandir et s’épanouir. Jill veut conserver ses liens dans la communauté agricole tout en perfectionnant ses connaissances en matière de conservation.

Todd Westctott, Associé aux communications

Todd Westcott

Spécialiste en communications et marketing numérique, Todd a auparavant occupé un poste de gestionnaire du contenu et du marketing à Actual Media, dans le cadre duquel il a mis à profit ses aptitudes en conception Web, optimisation des moteurs de recherche, modification de texte et gestion de clients. Avant cela, il a également vécu et travaillé au Japon, a agi à titre de bénévole dans le cadre de productions théâtrales et événementielles, et s’est impliqué dans l’organisation et l’activisme communautaires. Todd détient un baccalauréat en littérature de l’Université de Guelph, et un certificat en publication imprimée et numérique du collège Centennial. Passionné d’environnement, de cyclisme, d’échec et de jeux de société, il demeure et travaille à Toronto.

Rhonda King, Responsable principale, développement régional (Ouest)

Rhonda King

En tant que la responsable principale du développement dans l’Ouest canadien, Rhonda travaille sur plusieurs dossiers ALUS, y compris l’atténuation des milieux humides en Alberta et le développement du projet New Acre en Alberta. Avant de se joindre à ALUS, Rhonda était la directrice administrative du comté de Vermilion River, où elle a travaillé en étroite collaboration avec le personnel du comté et Alberta Environment pour piloter la première agence de restauration des milieux humides dans les régions rurales de l’Alberta, et pour intégrer ALUS Canada dans les programmes municipaux. Elle est diplômée en gestion d’entreprise du Lakeland College et détient des certificats en administration des collectivités locales et en gestion des collectivités locales. Rhonda a été élevée dans une ferme mixte dans le nord de l’Alberta et est maintenant basée à Kiscoty, en Alberta.

Alyssa Cousineau, Responsable divisionnaire (est)

Alyssa CousineauEn tant que directrice de la division de l’Est, Alyssa assure la liaison avec nos coordonnateurs de la collectivité et elle est une ressource en gestion pour les projets locaux ALUS en Ontario, au Québec et dans les Maritimes. Au service d’ALUS depuis 2016, Alyssa a commencé en tant que coordonnatrice du programme Elgin d’ALUS, puis a été nommée au poste de directrice de la division de l’Est en 2020. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences biologiques et d’une maîtrise en environnement et développement durable. Alyssa exerce ses fonctions à Tillsonburg en Ontario.

Christine Campbell, Responsable divisionnaire (ouest)

Christine Campbell

En tant que directrice de notre division de l’Ouest, Christine assure la liaison avec nos coordonnateurs de la collectivité et elle est une ressource en gestion pour les projets locaux ALUS dans l’Ouest du Canada. Christine possède une grande expérience en réhabilitation de terrains et gestion de projets, en collaboration avec des groupes de recherches qui travaillent dans la région des sables bitumineux d’Athabasca. Elle a également beaucoup travaillé avec des organismes à but non lucratif, présidé des conseils se vouant au sauvetage des animaux ainsi que dans le cadre de nombreux événements et initiatives à l’échelle locale. Christine détient un baccalauréat en sciences biologiques de l’Université de Calgary où elle s’est spécialisée en préservation de la faune et en génétique; elle détient également un diplôme en science animale. En tant d’entrepreneure au sein de sa propre société de conseils, Christine continue d’agir en tant qu’experte de la biodiversité et de la faune; elle est également la porte-parole des parties prenantes des Premières nations dans le Nord de l’Alberta. Christine exerce ses fonctions à Calgary, en Alberta.

Paige Englot, Responsable divisionnaire (prairies), Responsable nationale des subventions communautaires

Paige Englot

En tant que directrice de notre division des Prairies, Paige assure la liaison avec nos coordonnateurs de la collectivité et elle est une ressource en gestion pour les projets locaux ALUS dans les Prairies. Elle a commencé sa carrière chez ALUS en 2012 en tant que coordonnatrice de programme pour le premier programme pilote ALUS qui a été lancé en Saskatchewan, et elle a également travaillé auprès d’organismes de défense des bassins versants à but non lucratif. Elle détient un baccalauréat en sciences de l’agriculture de l’Université de la Saskatchewan, avec une mineure en science des sols. Outre ses responsabilités à ALUS Canada, Paige continue de travailler en collaboration avec l’organisme Wascana and Upper Qu’Appelle Watershed (WUQWATR) pour concrétiser la mission d’ALUS sur le terrain. Paige exerce ses fonctions à Regina, en Saskatchewan.

Mary-Ellen Anderson, Responsable des projets spéciaux et de l’innovation

À titre de responsable des projets spéciaux et de l’innovation, Mary-Ellen Anderson cherche à trouver des carrefours où les services et les solutions technologiques peuvent aider ALUS à atteindre ses objectifs. Elle a pour objectif d’aider ALUS à établir des partenariats uniques avec des personnes et des entreprises pour élaborer de nouvelles stratégies qui produisent des résultats novateurs.  Ancienne cadre du secteur des technologies, Mary-Ellen Anderson a agi à titre de vice-présidente chez Microsoft Canada pendant près de 13 ans.  Avant de travailler dans le domaine des technologies, Mary-Ellen a passé près de vingt ans chez des radiodiffuseurs privés et publics canadiens et a entamé sa carrière comme forestière, après avoir obtenu un B. Sc. spécialisé en foresterie de l’Université Lakehead. Elle aide désormais un éventail d’organisations, dont ALUS Canada, à ouvrir de nouveaux horizons en matière de technologie et d’innovation. Mary-Ellen réside et travaille à Toronto. Transmettre son bagage d’expérience et de connaissances est pour elle une véritable passion.

Joe Csoff, agent de liaison auprès des CCP

Joe Csoff est un agriculteur d’Otterville, en Ontario, qui s’investit auprès d’ALUS Norfolk depuis 2008, d’abord en tant que premier participant au projet, ensuite en qualité de membre d’un comité consultatif de partenariat (CCP), d’agent de liaison auprès des agriculteurs, d’enseignant et de mentor. Il se joint maintenant à l’équipe d’ALUS Canada à temps partiel, mais sur une base continue, afin d’aider à appuyer notre réseau national de dirigeants des collectivités ALUS en tant qu’agent de liaison auprès des CCP. Joe a pour tâche d’offrir aux présidents et membres des CCP du soutien et des conseils, au besoin : les membres des CCP d’ALUS peuvent demander à leur directeur de division d’organiser une rencontre en personne, ou ils peuvent communiquer directement avec Joe par téléphone entre 8 h et 20 h (heure de l’Est); visitez la page Communiquer avec nous pour obtenir ses coordonnées.