Chef divisionnaire adjoint·e – Est

Poste : Chef divisionnaire adjoint·e ALUS – Est (bilingue)
Lieu : Ontario ou Québec, Canada
Type : Permanent, à temps plein
Date butoir : 23 février 2024

DESCRIPTION DE L’ORGANISATION

ALUS est un OBNL national qui mobilise les producteurs agricoles pour créer et assurer la pérennité de solutions nature qui favorisent la biodiversité et renforcent la résilience climatique pour les collectivités et les générations futures. ALUS compte sur le soutien des gouvernements, entreprises et fondations philanthropiques qui investissement dans ses solutions nature pour le climat afin de générer des retombées positives sur le plan environnemental, économique et social dans leurs collectivités.

ALUS s’appuie sur une culture de travail intrapreneuriale, bienveillante et inclusive et offre un environnement de travail décentralisé.

LE RÔLE DANS L’ORGANISATION

Au sein de l’équipe de gestion du programme ALUS, le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e de travailler avec les chefs divisionnaires pour soutenir la coordination, la supervision et la gestion du programme. Il·elle soutiendra l’exécution du programme ALUS selon les besoins, notamment dans l’allocation des fonds et dans la supervision et vérification des résultats et des rapports. La personne facilitera les efforts visant à renforcer la capacité et le rayonnement d’ALUS en Ontario et transférera avec succès le concept ALUS dans de nouvelles collectivités. Le·la chef divisionnaire adjoint·e s’assurera qu’ALUS est bien compris par les agences gouvernementales provinciales appropriées et les autres organisations pertinentes. Il·elle assurera la liaison avec les partenaires dans les collectivités ALUS. Ce poste comprendra une partie de réseautage avec les agences gouvernementales et les entreprises intéressées pour s’assurer qu’elles comprennent la valeur du programme.

Ce poste exige un large éventail de compétences et d’expertise, notamment en matière de gestion et de coordination, de gestion financière, de rédaction de demandes de subventions et de rapports, de diffusion et de communication. Il s’agit d’un poste en télétravail mais certains déplacements pour assister à des réunions et des événements seront nécessaires.

 

LES RESPONSABILITÉS CLÉS

  • Exécution du programme
    • Soutenir les chefs divisionnaires dans la mise en place et la livraison du programme ALUS dans les collectivités.
    • Soutenir le processus de planification et de budgétisation des collectivités.
    • S’assurer que les collectivités ALUS mettent en œuvre le programme ALUS en respectant les principes, les protocoles, les délais prévus, les objectifs et le budget établis.
    • Participer régulièrement aux réunions du Comité consultatif de partenariat (CCP) local (le CCP fait office de comité directeur ALUS local).
    • Former et soutenir les nouvelles coordonnatrices et coordonnateurs du programme ALUS ainsi que les CCP dans les nouvelles collectivités, et résoudre les enjeux des collectivités.
    • Soutenir la vérification annuelle des projets au niveau local.
    • Assurer la gestion continue de l’allocation des fonds et du processus visant l’atteinte des résultats.
    • Organiser des conférences et événements aux niveaux régional et national / Participer à la planification d’événements et de visites.
    • Aider les collectivités à saisir les données et à produire des rapports au moyen du système de base de données d’ALUS, notamment en assurant la liaison entre les collectivités et l’équipe de soutien technique de la base de données.
    • Fournir du soutien administratif (par exemple, mettre à jour les détails de contrat, de facturation, etc.)
    • Être un contributeur clé dans l’équipe nationale des opérations en fournissant des conseils éclairés et en faisant preuve de leadership pour assurer la continuité et la croissance du programme ALUS.

    Gestion des subventions et développement des fonds

    • Participer à l’exploration de nouvelles opportunités avec de nouveaux partenaires et sources de financement afin d’obtenir des appuis pour faire progresser le concept ALUS au niveau local, provincial et fédéral.
    • Faire le suivi des livrables et des budgets afin de respecter les délais et le budget.
    • Soutenir le développement de fonds et de subventions au niveau communautaire et provincial.
    • Préparer des rapports d’avancement pour nos investisseurs et supporteurs.
    • Vérifier et colliger les rapports communautaires deux fois par an pour ALUS.

    Sensibilisation et communication

    • Soutenir les efforts de marketing et de communication aux niveaux communautaire et provincial.
    • Identifier des occasions permettant aux collectivités de connecter entre elles et partager de bonnes pratiques
    • Présenter le concept ALUS à de nouvelles collectivités intéressées.

LES COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Essentiel: Bilingue, anglais et français.
  • Les bases: Diplôme universitaire, collégial ou expérience équivalente. 5 années d’expérience ou plus dans un poste de gestion (domaine commercial, agricole ou environnemental un atout).
  • Les acquis:
    • Compréhension pratique de la restauration écologique et des pratiques agricoles.
    • Excellentes compétences administratives et connaissances financières.
    • Fortes aptitudes à la communication : personnalité extravertie avec de solides compétences écrites et verbales, orateur persuasif et excellent sens de l’écoute.
    • Excellentes compétences en traitement de texte. Une familiarité avec la suite Microsoft (par exemple Teams, SharePoint, Word, PowerPoint, Excel) et Salesforce est un atout.
    • Expérience en matière de collecte de fonds ou de rédaction de demandes de subventions et de gestion financière souhaitée.
  • Mode de travail: Solides compétences interpersonnelles et expérience à développer des partenariats et cultiver la collaboration, grâce à un  leadership d’influence. Travail d’équipe avéré, préférence pour le travail collaboratif à distance. Capable de gérer son temps, d’effectuer plusieurs tâches à la fois, de gérer des priorités multiples dans des délais serrés et de travailler de manière indépendante.
  • État d’esprit: Vous êtes dotée d’un haut niveau d’intégrité personnelle et excellez à travailler de manière autonome sur plusieurs projets à la fois. Vous avez une attitude collaborative et créative et vous aimez faire partie d’équipes multidisciplinaires.
  • Finalement: Une expérience antérieure dans le secteur environnemental à but non lucratif sont des atouts, mais une curiosité sincère, un esprit ouvert et un désir d’apprendre et de se développer sont bien plus importants à nos yeux ! 

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ET RÉMUNÉRATION

  • Les horaires de travail réguliers sont du lundi au vendredi, 35 heures par semaine, en télétravail.
  • Déplacements occasionnels pour des visites sur le terrain, des événements et des rencontres d’équipe.
  • La personne pourrait avoir à travailler le soir ou la fin de semaine en de très rares occasions.
  • ALUS Canada ne dispose pas d’un bureau centralisé ; la personne travaillera à partir d’un bureau à domicile — idéalement au Québec — mais qui peut être situé n’importe où au Canada, avec un accès fiable à Internet haute vitesse.
  • Le·la candidat·e devra travailler à partir d’un ordinateur capable de prendre en charge Microsoft Office 365. Il peut s’agir de son ordinateur personnel ou d’un ordinateur fourni par ALUS.
  • Les employés bénéficient d’un ensemble d’avantages sociaux comprenant une assurance maladie, une assurance dentaire, une assurance vision, une assurance vie et une assurance invalidité.
  • La rémunération est compétitive et proportionnelle à l’expérience et à la formation.
  • ALUS étant une organisation nationale, la langue de travail est principalement l’anglais.

POURQUOI ALUS ?

Ensemble, nous améliorons le monde dans lequel nous vivons, un hectare à la fois. En réponse à la double crise de la biodiversité et du climat, nous prônons la collaboration et proposons des solutions locales à un enjeu mondial afin de créer de la prospérité à long terme.

Notre croissance parle d’elle-même – ALUS est passé d’un petit groupe d’agriculteurs en 2006 à un réseau national de plus de 38 collectivités dans six provinces, regroupant plus de 1600 producteurs agricoles à travers le pays.

Nous offrons des possibilités de carrière stimulantes et une culture organisationnelle hors du commun. Nous prenons soin les uns des autres et croyons humblement que le travail de chacun est important. Nous voulons grandir ensemble en offrant des occasions de développement professionnel à l’interne.

ALUS est une organisation tissée serrée, mais qui a toujours été en télétravail. Ça ne changera pas. Vous pouvez travailler à partir de votre domicile et bénéficier d’un horaire flexible, avec quelques occasions de voyager au Canada.
 

DIVERSITÉ, ÉQUITÉ, INCLUSION ET APPARTENANCE (DEIA) 

Chez ALUS, nous aspirons à créer un lieu de travail accueillant, sûr et respectueux, où les personnes de toutes expériences et de tous horizons peuvent s’épanouir et atteindre leur plein potentiel. Nos principes de diversité, équité, inclusion et appartenance se reflètent dans nos pratiques de ressources humaines, nos communications, nos programmes et nos partenariats.

ALUS croit que toutes les personnes ont droit à l’égalité des chances en matière d’emploi. La politique d’ALUS est que toutes les mesures relatives au personnel, y compris, mais sans s’y limiter, le recrutement, l’embauche, la formation, les promotions, la rémunération, les avantages, les mutations, les licenciements et les cessations d’emploi, seront prises sans tenir compte de la race, de l’âge, de la religion, de l’état civil, du sexe, de l’origine nationale, du handicap, du statut de vétéran, de l’ascendance, de l’orientation sexuelle ou de toute autre classe protégée par la loi. ALUS s’engage à maintenir un environnement de travail exempt de toute discrimination fondée sur l’un de ces facteurs.

Nous invitons les candidats à demander des aménagements, si nécessaire, tout au long du processus de candidature et d’embauche.

 

COMMENT POSTULER

  • Veuillez soumettre votre CV et votre lettre de motivation en format PDF, en un seul document avec votre nom dans le titre, à [email protected] au plus tard le 23 février 2024.
  • En raison du volume de candidatures, nous contacterons uniquement les candidat·e·s sélectionné·e·s pour une entrevue.
  • Des références seront demandées et vérifiées à une date ultérieure.