Chargé·e des communications

Poste : Chargé·e des communications  
Lieu : En télétravail au Québec ou ailleurs au Canada
Type : Permanent, à temps plein
Date butoir : 18 février 2024
 

DESCRIPTION DE L’ORGANISATION

ALUS est un OBNL national qui mobilise les producteurs agricoles pour créer et assurer la pérennité de solutions nature qui favorisent la biodiversité et renforcent la résilience climatique pour les collectivités et les générations futures. ALUS compte sur le soutien des gouvernements, entreprises et fondations philanthropiques qui investissement dans ses solutions nature pour le climat afin de générer des retombées positives sur le plan environnemental, économique et social dans leurs collectivités. 

ALUS s’appuie sur une culture de travail intrapreneuriale, bienveillante et inclusive et offre un environnement de travail décentralisé. 

 

LE RÔLE DANS L’ORGANISATION

Dans ce rôle nouvellement créé, sous la responsabilité de la directrice principale des communications et chef du développement, Québec, vous serez responsable des communications en français d’ALUS ainsi que des relations médias, en plus de participer à la création de divers contenus et de collaborer à différents projets de communication marketing. Vous contribuerez au plan stratégique de communication marketing, et veillerez à ce qu’ALUS atteigne ses objectifs de croissance tout en soutenant la vision globale de l’organisation. Vous contribuerez au rayonnement d’ALUS en développant des initiatives ciblant nos divers publics cibles sur l’ensemble de nos plateformes et dans les deux langues officielles. 

Vous collaborerez également avec différentes équipes de projets au sein d’ALUS, selon les besoins. ALUS est une organisation agile qui s’appuie sur la capacité de chacun à répondre à de multiples priorités sur une base continue et qui souhaite offrir des occasions de développement professionnel à l’interne. 

Il s’agit d’une occasion unique de rejoindre une organisation nationale en pleine croissance et de contribuer de manière significative et concrète à la lutte contre le changement climatique.

 

LES RESPONSABILITÉS CLÉS

  • Participe à la stratégie globale de communication et de marketing et à la stratégie des médias sociaux, et contribue au calendrier éditorial et à son exécution en collaboration avec l’équipe. 
  • Planifie et assure l’exécution de toutes les étapes de la création et de la diffusion des initiatives de communication/marketing sous sa responsabilité. 
  • Conçoit du contenu qui résonne avec les valeurs de l’organisation pour les différents publics cibles ou traduit et adapte du contenu de l’anglais au français. 
  • Soutient les communications avec des médias, partenaires et donateurs principalement en français, mais aussi en anglais. 
  • Collabore à la maintenance et la mise à jour du site web, des médias sociaux, des infolettres et autres plateformes de communications internes et externes. Participe à leur développement et à leur amélioration continue. 
  • Suit les résultats de diverses initiatives sous sa responsabilité par le biais d’outils analytiques et produit des rapports pour les parties prenantes internes et externes. 
  • Collabore à d’autres projets et initiatives d’ALUS nécessitant une expertise en communication, ainsi qu’à l’organisation d’événements. 
  • Soutient les collectivités, les donateurs et partenaires pour leurs communications en français et participe à la rédaction de divers documents comme des demandes de subventions, des présentations ou des rapports. 
  • Supervise occasionnellement des ressources externes qui créent ou traduisent des contenus visuels, vidéo, audio ou écrits et révisent les traductions et textes produits.
  • Se tient au courant des meilleures pratiques actuelles en matière de communications climatiques, de médias sociaux et numériques et reste informé·e sur les questions environnementales et agricoles dintérêt. 

     

LES COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Les bases: Expérience pertinente d’au moins trois ans et diplôme universitaire dans un domaine connexe. 
  • Essentiel: Français écrit impeccable. Bilingue, à loral et à lécrit, anglais et français.  
  • Excellentes aptitudes à la communication et standards de haute qualité: Vous avez à cœur de raconter des histoires humaines et d’informer à travers du contenu de qualité. Votre quête du mot juste est sans fin et vous avez une forte aversion pour les fautes de frappe. 
  • Contenu: Passionné·e par la création et l’édition de contenu écrit et visuel.  
  • Expertise numérique: Expertise dans lutilisation des plateformes de médias sociaux et de divers outils de communication numérique (WordPress, MailChimp, Canva). À laise dans lutilisation et lanalyse de données web (Google Analytics). Maîtrise des plus récentes stratégies SEO.  
  • Relations média et partenaires : Une expérience en relations média, relations gouvernementales et partenaires est souhaitée. 
  • État d’esprit et mode de travail: Vous êtes dotée dun haut niveau dintégrité personnelle et excellez à travailler de manière autonome sur plusieurs projets à la fois. Vous avez une attitude collaborative et créative et vous aimez faire partie déquipes multidisciplinaires. 
  • Finalement: Une connaissance de base du concept dagriculture durable et une expérience antérieure dans le secteur environnemental à but non lucratif sont des atouts, mais une curiosité sincère, un esprit ouvert et un désir d’apprendre et de se développer sont bien plus importants à nos yeux! 
     

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ET RÉMUNÉRATION

  • Les horaires de travail réguliers sont du lundi au vendredi, 35heures par semaine, en télétravail. 
  • Déplacements occasionnels pour des visites sur le terrain, des événements et des rencontres déquipe. 
  • La personne pourrait avoir à travailler le soir ou la fin de semaine en de très rares occasions. 
  • ALUS Canada ne dispose pas dun bureau centralisé ; la personne travaillera à partir dun bureau à domicile idéalement au Québec mais qui peut être situé nimporte où au Canada, avec un accès fiable à Internet haute vitesse. 
  • Le·la candidat·e devra travailler à partir dun ordinateur capable de prendre en charge Microsoft Office 365. Il peut sagir de son ordinateur personnel ou dun ordinateur fourni par ALUS.  
  • Les employés bénéficient dun ensemble davantages sociaux comprenant une assurance maladie, une assurance dentaire, une assurance vision, une assurance vie et une assurance invalidité. 
  • La rémunération est compétitive et proportionnelle à lexpérience et à la formation.

     

POURQUOI ALUS?

Ensemble, nous améliorons le monde dans lequel nous vivons, un hectare à la fois. En réponse à la double crise de la biodiversité et du climat, nous prônons la collaboration et proposons des solutions locales à un enjeu mondial afin de créer de la prospérité à long terme.   

Notre croissance parle d’elle-même — ALUS est passé d’un petit groupe d’agriculteurs en 2006 à un réseau national de plus de 38 collectivités dans six provinces, regroupant plus de 1600 producteurs agricoles à travers le pays.  

Nous offrons des possibilités de carrière stimulantes et une culture organisationnelle hors du commun. Nous prenons soin les uns des autres et croyons humblement que le travail de chacun est important. Nous voulons grandir ensemble et nous avons une vision claire du futur. 

ALUS est une organisation tissée serrée, mais qui a toujours été en télétravail. Ça ne changera pas. Vous pouvez travailler à partir de votre domicile et bénéficier d’un horaire flexible, avec quelques occasions de voyager au Canada.

DIVERSITÉ, ÉQUITÉ, INCLUSION ET APPARTENANCE (DEIA)

Chez ALUS, nous aspirons à créer un lieu de travail accueillant, sûr et respectueux, où les personnes de toutes expériences et de tous horizons peuvent s’épanouir et atteindre leur plein potentiel. Nos principes de diversité, équité, inclusion et appartenance se reflètent dans nos pratiques de ressources humaines, nos communications, nos programmes et nos partenariats. 

ALUS croit que toutes les personnes ont droit à l’égalité des chances en matière d’emploi. La politique d’ALUS est que toutes les mesures relatives au personnel, y compris, mais sans s’y limiter, le recrutement, l’embauche, la formation, les promotions, la rémunération, les avantages, les mutations, les licenciements et les cessations d’emploi, seront prises sans tenir compte de la race, de l’âge, de la religion, de l’état civil, du sexe, de l’origine nationale, du handicap, du statut de vétéran, de l’ascendance, de l’orientation sexuelle ou de toute autre classe protégée par la loi. ALUS s’engage à maintenir un environnement de travail exempt de toute discrimination fondée sur l’un de ces facteurs. 

Nous invitons les candidats à demander des aménagements, si nécessaire, tout au long du processus de candidature et d’embauche.

 

COMMENT POSTULER

  • Veuillez soumettre votre CV et votre lettre de motivation en format PDF, en un seul document avec votre nom dans le titre, à [email protected] au plus tard le 18 février 2024. 
  • En raison du volume de candidatures, nous contacterons uniquement les candidat·s sélectionné·e·s pour une entrevue.  
  • Des références seront demandées et vérifiées à une date ultérieure.