LĂ oĂ¹ l’agriculture et la nature se rencontrent

Le programme ALUS Seine Rat Roseau, dont la devise est «Cultivez le meilleur et laissez aller le reste», vise Ă rĂ©soudre d’importants problèmes environnementaux locaux, en particulier la protection et l’amĂ©lioration des eaux de surface et des eaux souterraines dans le sud-est du Manitoba.
Pour ce faire, le comitĂ© consultatif du partenariat ALUS Seine Rat Roseau, composĂ© d’agriculteurs et de parties prenantes, donne la prioritĂ© aux projets qui retirent de la production agricole des zones sensibles et marginales de terres cultivĂ©es et de terres fourragères, afin d’Ă©tablir, de restaurer et d’amĂ©liorer les zones humides, les plaines inondables et d’autres zones de rĂ©tention d’eau.
«Il est vraiment encourageant de voir ALUS accueillir le SRRWD dans cet effort national», a dĂ©clarĂ© Jodi Goerzen, directrice du district du bassin versant de la Seine Rat Roseau. «En ce moment, il y a beaucoup d’anticipation locale sur la façon dont l’incitation Ă des pratiques alternatives d’utilisation des terres dans notre communautĂ© agricole deviendra le catalyseur d’une meilleure qualitĂ© de l’eau au Manitoba, tout en augmentant la comprĂ©hension des avantages des biens et services Ă©cologiques que certains producteurs fournissent dĂ©jĂ .»
Le conseil d’administration du district du bassin hydrographique de Seine Rat Roseau est Ă©galement enthousiaste quant Ă ce que le programme ALUS Seine Rat Roseau peut faire pour le bĂ©nĂ©fice de la rĂ©gion. «Il s’agit d’une dĂ©marche audacieuse vers la protection et la gestion durable de nos ressources en terre et en eau que le sud-est du Manitoba attendait depuis des annĂ©es», a commentĂ© Cornie Goertzen, prĂ©sidente du conseil du SRRWD.
Comme tous les programmes ALUS, ALUS Seine Rat Roseau est entièrement volontaire pour les producteurs agricoles et les propriétaires fonciers locaux, et est supervisé par un comité consultatif de partenariat (CCP).
«Nous sommes ravis de montrer le bon travail que les agriculteurs accomplissent et de montrer comment nous pouvons tous faire partie d’un avenir durable en participant Ă des programmes d’utilisation alternative des terres comme ALUS Seine Rat Roseau», a dĂ©clarĂ© le vice-prĂ©sident du PAC, Harold Janzen, qui est Ă©galement un agriculteur de dĂ©monstration d’ALUS Seine Rat Roseau.
Le programme ALUS Seine Rat Roseau est situĂ© dans le district du bassin hydrographique Seine Rat Roseau, qui couvre environ 6 700 kilomètres carrĂ©s dans le sud-est du Manitoba. La rĂ©gion a une forme Ă peu près triangulaire, avec sa pointe Ă Winnipeg et sa base le long de la frontière amĂ©ricaine, et s’Ă©tend de la rivière Rouge jusqu’au coin sud-est de la province. Le district est composĂ© de trois sous-bassins versants, dont la rivière Seine, la rivière Rat-Marsh et la rivière Roseau, avec tous leurs drains et affluents respectifs, tels que le canal Manning, la dĂ©rivation de la rivière Seine, le ruisseau Tourond, le ruisseau Joubert, le drain Angle et le ruisseau Jordan. Il comprend la gĂ©ographie emblĂ©matique de la vallĂ©e fertile de la rivière Rouge Ă l’ouest, et l’escarpement pittoresque de Sandilands Ă l’est, qui est plus fortement boisĂ© avec quelques terres de parcours localisĂ©es. Le SRRWD compte 70 000 habitants, rĂ©partis dans 16 municipalitĂ©s, dont Steinbach, la troisième plus grande ville du Manitoba.
GrĂ¢ce Ă leurs projets ALUS, les participants d’ALUS Seine Rat Roseau contribueront Ă produire de l’eau plus propre, de l’air plus pur et plus de biodiversitĂ©, y compris l’habitat des pollinisateurs, pour le bĂ©nĂ©fice de tous dans ces communautĂ©s.

Liens utiles
Agrandissez la carte pour voir la zone oĂ¹ le programme est offert et cliquez sur celle-ci pour voir le nombre de participants et d’acres.
Nouvelles et événements
General Mills investit 2,3 millions de dollars amĂ©ricains pour faire progresser l’agriculture rĂ©gĂ©nĂ©rative au Canada avec ALUS
MINNEAPOLIS et TORONTO, 27 juillet 2022 - Aujourd'hui, General Mills et ALUS annoncent un partenariat pluriannuel visant Ă soutenir les agriculteurs et Ă accĂ©lĂ©rer l'agriculture rĂ©gĂ©nĂ©rative au Manitoba et en Saskatchewan, au Canada - des rĂ©gions clĂ©s oĂ¹ General Mills...
ALUS et ses partenaires lancent un projet d’intendance de l’eau au lac Winnipeg
Ce projet atténuera les risques liés à l'eau, renforcera la résilience agricole et créera de la valeur pour les parties prenantes et les collectivités du bassin du lac Winnipeg.  Cette photo montre une zone tampon de graminées vivaces sur les rives de la rivière Marsh...
ALUS Canada et GROW accroissent le financement pour la conservation au Manitoba
COMMUNIQUÉ DE PRESSE  |  POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Glenlea, Manitoba, 22 octobre 2019 – ALUS Canada et le Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques (connu sous l’acronyme GROW – GRowing Outcomes for Watersheds) du gouvernement du Manitoba...
Coordonnateurs ALUS Seine Rat Roseau

Joey Pankiw, Assistant Program Coordinator
204-326-1030
Port de Montréal
COVABAR
Agri Conseil Maska
Groupe ProConseils
Julien Pagé
ALUS Montérégie PAC Chair, and 1st Vice-President of the Montérégie UPA Federation
Christian St-Jacques
Farmer and former President, Fédération de l’UPA de la Montérégie
Charles Boulerice
Farmer, and President, Syndicat de l’UPA la Vallée-du-Richelieu
Florent Raymond
Farmer, Hazen-Bleury et de la Barbotte committee
André Mousseau
Farmer and President, Syndicat de l’UPA Vallée maskoutaine
Martin Berger
Farmer andmember of the Pot au Beurre et AgriClimat project committee
Claude Vasseur
Farmer and former Vice-President, Syndicat de l’UPA du Haut-RichelieuÂ
Marie-Laure Marcotte
Agronomist at Groupe ProConseil and member of the Huron River committeeÂ
Marcel Comiré
General Manager, COVABARÂ
Annie Tremblay
Agronomist at Agri Conseils MaskaÂ
Renée Gagnon
Executive Director, CIME Haut-Richelieu