ALUS Assiniboine West

Là où l’agriculture et la nature se rencontrent

Il serait difficile de nommer un programme ALUS qui croît plus rapidement que celui du district du bassin versant ouest de l’Assiniboine, au Manitoba.

Ce programme est le tout premier projet pilote ALUS au Canada, ayant eu lieu entre 2006 et 2009 dans l’ancienne municipalité de Blanshard. En 2014, le programme ALUS est revenu à ses origines, avec environ un million d’acre en plus autour de la zone d’origine et le programme ALUS de la rivière Little Saskatchewan a été lancé en partenariat avec le district de conservation de la rivière Little Saskatchewan.

Suite à un partenariat de six ans couronné de succès, le district de conservation de la rivière Little Saskatchewan a été fusionné avec le district de conservation du cours supérieur de la rivière Assiniboine et le district de conservation du Lac des Prairies pour former le nouveau district du bassin versant ouest de l’Assiniboine en 2020. Le district du bassin versant ouest de l’Assiniboine collabore maintenant avec ALUS Canada à l’appui d’une collectivité encore plus importante, aujourd’hui connue comme le programme du bassin versant ouest de l’Assiniboine.

Parmi les projets populaires du district du bassin versant ouest de l’Assiniboine, on retrouve le clôturage des berges avec des systèmes d’abreuvement hors site afin de tenir les animaux d’élevage loin des cours d’eau et protéger la qualité de l’eau dans le bassin hydrographique. Les agriculteurs souhaitent également obtenir l’aide d’ALUS pour convertir des terres cultivables marginales en plantations durables, stabilisant le sol et offrant des habitats à la faune.

Toutes ces zones naturelles sont importantes pour la production d’air plus sain et d’eau plus propre et la création de plus d’habitats fauniques, ainsi qu’à l’alimentation de la nappe souterraine, la prévention des inondations et l’adaptation aux changements climatiques.

« Le programme ALUS représente un élément efficace de notre coffre à outils », indique Colleen Cuvelier, coordinatrice de programme.

Dans le cadre de leurs projets ALUS, les participants au programme ALUS du district du bassin versant ouest de l’Assiniboine contribueront à la production d’eau et d’air plus purs ainsi qu’à l’augmentation de la biodiversité, notamment d’habitats des pollinisateurs, ce qui profite à tous les membres de la collectivité.

ALUS Canada a le plaisir d’appuyer le programme du district du bassin versant ouest de l’Assiniboine grâce à un financement dédié de plusieurs organismes de financement nationaux, notamment la fondation W. Garfield Weston, le Programme de gouvernance du bassin du lac Winnipeg d’Environnement et Changement climatique Canada, le Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril du ministère des Pêches et des Océans, la Fondation Intact, la Fondation RBC et le projet New Acre du programme de commandites d’entreprise financé par des entreprises comme le Groupe Banque TD et Danone.

Ensemble, ALUS Canada et le district du bassin versant ouest de l’Assiniboine s’efforcent d’assurer la durabilité de l’agriculture, de la faune et des espaces naturels au profit de tous les résidents, un acre à la fois.

Pour en savoir plus et pour obtenir des formulaires de demande, veuillez communiquer avec la coordinatrice du programme district du bassin versant ouest de l’Assiniboine.

Liens utiles

Agrandissez la carte pour voir la zone où le programme est offert et cliquez sur celle-ci pour voir le nombre de participants et d’acres.

Nouvelles et événements

Kirk et Gail Bridgeman: Dédiés à la terre

Kirk et Gail Bridgeman: Dédiés à la terre

Kirk et Gail Bridgeman élèvent des chevaux et gèrent leurs terres sans faillir depuis des décennies Dans leur ranch de deuxième génération situé près de Rapid City, au Manitoba, Kirk et Gail Bridgeman élèvent des Quarter Horses et des Appaloosas depuis 1981. Au fil...

La famille English: un siècle de gouvernance de la terre

La famille English: un siècle de gouvernance de la terre

La famille English crée des écosystèmes dynamiques et gère l’eau sur sa terre grâce à ALUS. Depuis 1897, la famille English assure la gouvernance de sa terre située à Rivers, au Manitoba. Les English, qui ont débuté avec une simple propriété familiale rurale, élèvent...

Dennis Norosky: des racines profondes dans les Prairies

Dennis Norosky: des racines profondes dans les Prairies

Dennis Norosky, participant ALUS, cultive des grains, mais protège également les terres humides et contribue à réduire les inondations en aval de ses terres juste à l’extérieur de Newdale, au Manitoba. En 1993, Dennis Norosky, participant ALUS, est retourné à la ferme...

Coordonnatrice ALUS Assiniboine West

Colleen Cuvelier

Colleen Cuvelier

111 Sarah Ave. Miniota, MB R0M 1M0
colleen@myawwd.ca
204-566-2270

The Conservation Trust (Manitoba Habitat Heritage Corporation)

GROW (GRowing Outcomes in Watersheds) Trust (Manitoba Habitat Heritage Corporation)

Ag Action Manitoba

The Conservation Trust
Manitoba Habitat Heritage Corporation

GROW (GRowing Outcomes in Watersheds) Trust
Manitoba Habitat Heritage Corporation

Ag Action Manitoba

Contactez-nous