Une nouvelle collectivité ALUS voit le jour dans le nord-ouest de l’Alberta

ALUS Saddle Hills aidera les agriculteurs à améliorer la résilience des terres agricoles grâce à des projets environnementaux.

Saddle Hills county, in northwesten Alberta

Le paysage agricole dynamique du comté de Saddle Hills bénéficiera des projets ALUS qui fournissent des habitats pour la faune et les pollinisateurs, améliorent la résilience à la sécheresse et aux inondations et bénéficient la qualité de l’eau.

ALUS accueille une nouvelle collectivité albertaine dans son réseau de producteurs agricoles qui assurent la résilience environnementale à travers le Canada. ALUS Saddle Hills est un partenariat entre le comté de Saddle Hills et ALUS.

Le comté de Saddle Hills est un grand district municipal rural situé dans le nord-ouest de l’Alberta dans la région de Central Peace, sur les rives de la rivière de la Paix. Le comté est réputé pour sa nature sauvage et ses activités de plein air. Il inclut le parc provincial de Moonshine Lake, l’étang Jack Bird Pond et l’étang Shell True North. Il regorge d’habitats importants pour la faune locale abondante, notamment les poissons, les oiseaux, les élans, les cerfs, les ours et les wapitis.

Le comté de Saddle Hills est réputé pour être un pôle agricole. Il produit principalement du bétail, du canola et des pois. Le comté compte de nombreux agriculteurs indépendants qui travaillent sur 381 fermes, exploitant plus de 500 000 acres de terres agricoles.

« L’agriculture est au cœur de notre identité dans le comté de Saddle Hills. C’est pourquoi il est extrêmement important pour nous de protéger nos moyens de subsistance et nos terres pour les générations futures », a déclaré le préfet Alvin Hubert. « Nous sommes enthousiasmés par ce que ça signifie pour nos producteurs résidents et l’avenir de l’agriculture et du développement durable dans notre communauté rurale. »

Un travail d’équipe

La coordonnatrice du programme ALUS Saddle Hills travaillera avec les producteurs locaux pour aider à établir des projets environnementaux, notamment de nouveaux habitats pour les pollinisateurs, la plantation d’arbres et d’arbustes, la mise en place de bandes riveraines élargies et l’amélioration des zones humides.

Les participants au programme ALUS Saddle Hills recevront un soutien professionnel ainsi qu’un paiement annuel par acre pour l’établissement, l’entretien et les retombées positives des projets ALUS sur l’environnement.

« L’équipe d’ALUS est ravie d’accueillir ALUS Saddle Hills dans son réseau de collectivités. C’est inspirant de travailler avec l’équipe d’ALUS Saddle Hills qui partage la vision d’ALUS, soit que les producteurs agricoles apportent des solutions aux défis environnementaux. », explique Christine Campbell, cheffe divisionnaire principale de l’Ouest chez ALUS. « ALUS Saddle Hills aidera la nature à prospérer sur les terres agricoles et au-delà ».

ALUS Saddle Hills sera guidé dans sa prise de décision par un Comité consultatif de partenariat. Le CCP est un élément essentiel du modèle ALUS, car il veille à ce que les priorités locales soient prises en compte dans les projets ALUS. Au moins la moitié des membres du comité sont des agriculteurs locaux qui, en partenariat avec les autres membres du comité (tels que les élus locaux et les experts environnementaux), détermineront les projets prioritaires pour le programme ALUS.

ALUS s’appuie sur des relations de confiance avec les agriculteurs et sur des investissements publics, privés et philanthropiques pour mettre en œuvre le programme ALUS. Notre modèle de programme non normatif, axé sur le marché, a été conçu pour offrir une valeur partagée aux agriculteurs, aux collectivités et aux donateurs.

Pour plus d’information à propos d’ALUS Saddle Hills