Salle de presse

Promouvoir la vie dans l’est de l’Ontario - ALUS Canada

Aux Kirkview Farms, Mike et Cora MacGillivray gèrent les terres avec soin et ont planté 5 000 arbres et arbustes indigènes avec ALUS.

Mike MacGillivray
Mike MacGillivray sur sa ferme à North Glengarry, en Ontario.

Les Kirkview Farms à North Glengarry, en Ontario, comptent plusieurs créatures. Nos préférées sont les membres de la famille MacGillivray. Mike, sa compagne Cora et leur famille sont particulièrement appréciés, car ils ont fait en sorte que leurs terres abritent bien plus que cela.

Les Kirkview Farms occupent environ 200 acres de terres d’une propriété qui à l’origine avait une superficie de 400 acres. La propriété appartient à la famille MacGillivray depuis le début des années 1800, lorsque l’acte de concession original a été délivré. Aujourd’hui, la famille MacGillivray élève sur ses terres du bétail de race Lowline Angus (ou Aberdeen), des porcs et de la volaille.

Mike MacGillivray s’est joint à ALUS dans l’est de l’Ontario en 2019. Le programme ALUS correspond bien à la vision qu’il a de sa ferme, qui passe de ce que certains appellent l’agriculture conventionnelle à la permaculture et aux modèles d’agriculture biologique régénérative. Avec ALUS, Mike a établi sur sa ferme 5 acres de brise-vents avec plus de 5 000 arbres et arbustes indigènes.

Pour Mike, les brise-vents aident à retenir la couche arable et à garantir une eau plus propre dans les ruisseaux et les rivières sur sa propriété et aux alentours. Ce type de santé de l’écosystème est essentiel pour le modèle agricole qu’il cultive. En outre, les brise-vents et les plantes indigènes constituent un excellent habitat pour la vie sauvage, invitant des créatures plus étonnantes à faire des terres de MacGillivray leur « maison ». Et les avantages s’accumulent rapidement.

Mike MacGillivray
Mike parle de ses pratiques en matière d’écosystème sur ses terres lors d’une visite de ses projets ALUS.

« Au début, nous ne voyions que quelques oiseaux qui suivaient le bétail, mais maintenant nous voyons des volées d’hirondelles des granges et de vachers. Nous voyons aussi beaucoup de couleuvres et d’araignées maintenant », a déclaré Mike.

Cela fonctionne bien pour quelqu’un qui se présente en disant : « Bonjour, j’assure la gouvernance de la terre ici, aux Kirkview Farms. ». Aussi humble que bien informé au sujet des besoins de son bétail, de sa terre et de l’écosystème qui appuie son travail, Mike se consacre à « une production alimentaire plus propre et plus saine ». Et cela s’applique aussi aux oiseaux, aux abeilles et aux arbres.

Il est clair que Mike est un membre engagé de la communauté. Il organise également des visites de ses terres pour les autres participants d’ALUS et les agriculteurs de l’est de l’Ontario afin de présenter son travail et les avantages de projets tels que les brise-vents qu’il a créés en partenariat avec ALUS.

Rester en contact