Salle de presse

Produire le meilleur bœuf dans un monde meilleur - ALUS

Le Round Rock Ranching de Sean McGrath est un ranch familial de 5e génération qui a à cœur le développement durable.

Sean McGrath
Sean McGrath.

Round Rock Ranching a été fondé en 1906 et est actuellement exploité par Sean, sa femme Tanya et leurs trois enfants, en partenariat avec les parents de Sean, Fred et Anne. Le ranch, situé dans le comté de Vermilion River, en Alberta, accueille un troupeau d’environ 250 vaches. Le bétail paît toute l’année sur une zone composée à plus de 80 % de pâturages naturels.

« Chaque ferme ou ranch est unique, et les pratiques varient donc d’une exploitation à l’autre, mais les principes qui sous-tendent les pratiques que nous essayons d’utiliser sont universels », a déclaré Sean.

Sean s’est engagé auprès d’ALUS dès les débuts du programme dans le comté de Vermilion River en 2010, lançant ainsi le premier projet ALUS de l’Alberta sur son ranch. ALUS était totalement aligné sur les principes que Sean appliquait déjà, visant à améliorer la qualité de l’air et de l’eau ainsi que la biodiversité sur ses terres. Il s’agissait donc pour lui d’un outil supplémentaire pour atteindre ses objectifs.

« Un mouvement émergent commence à reconnaître à la fois les pratiques actuelles de gestion agricole et l’importance des prairies et des fourrages dans le cycle du carbone. Les pâturages et les fourrages peuvent offrir de nombreux avantages au-delà du carbone, comme l’habitat de la faune sauvage, la préservation de la biodiversité, la filtration de l’eau et d’autres services écosystémiques précieux », a écrit Sean dans sa chronique pour la publication Grainews.

Animés par leurs principes, Sean et sa famille s’efforcent de préserver et de promouvoir la vie sauvage, accueillant sur leurs terres une grande variété d’espèces : insectes, oiseaux, petits mammifères tels des écureuils terrestres de Richardson, belettes, blaireaux, renards, coyotes et grands mammifères tels le cerf mulet et le cerf à queue blanche.

Les enfants de Round Rock Ranching.
Les enfants de Round Rock Ranching.

Les principes des McGrath les incitent à gérer leur bétail de manière à contribuer à la santé de leurs terres, de leur troupeau et de leur exploitation. À cette fin, ils ont mis au point plusieurs modèles expérimentaux d’escrimeurs et de pompes à eau solaires, ainsi que divers autres produits commerciaux.

« La possibilité de comprendre et d’appliquer les pratiques qui découlent de ces principes signifie que l’agriculture se trouve dans un lieu de grande créativité, avec la possibilité de fournir des biens et services écologiques à la société bien au-delà d’une simple produit de base. De par leurs actions, la plupart des agriculteurs sont en fait de grands environnementalistes. »

Sean travaille sur une clôture.
Sean travaille sur une clôture.

Pour sa part, Sean a identifié de nombreux impacts positifs résultant de ses pratiques d’élevage, notamment une réduction des coûts, une meilleure résistance à la sécheresse et aux inondations, une augmentation de la capacité de support, une plus grande biodiversité et des améliorations générales au niveau de l’environnement.

Round Rock Ranching a été récompensé par la Canadian Cattlemen’s Association en 2014 en tant que lauréat du prix The Environmental Stewardship Award (TESA).

Rester en contact