Salle de presse

Donnez-leur ce dont ils ont vraiment besoin ! - ALUS Canada

En cette saison des fêtes, offrez de l’air plus sain, de l’eau plus saine et un habitat plus propice à la faune

En cette saison des Fêtes, pourquoi ne pas faire un don au nom de quelqu’un sur votre liste de cadeaux et lui envoyer une belle carte électronique gratuite célébrant les espèces fauniques fragiles et les écosystèmes que vous contribuez à préserver.

Vous voulez offrir des cadeaux plus utiles et spéciaux en cette période des Fêtes? Vous êtes à la bonne place. La campagne saisonnière de financement d’ALUS Canada permet d’appuyer les espèces fauniques fragiles et les écosystèmes qui prospèrent grâce aux projets ALUS.

Cette année, lorsque vous faites un don au nom de quelqu’un sur votre liste de cadeaux, vous pouvez lui envoyer une carte électronique gratuite célébrant les oiseaux, libellules et pollinisateurs vulnérables et les écosystèmes fragiles que votre cadeau contribue à aider.

Cliquez pour voir toutes les options! https://www.canadahelps.org/fr/dn/30636

Aucune photo ne provient d’une banque d’images!

Nos magnifiques oiseaux et pollinisateurs menacés ont été pris en photo sur place, en direct et en chair et en os par des chercheurs scientifiques qui travaillent sur les exploitations agricoles d’ALUS.

ALUS Canada collabore avec des chercheurs partout au pays, y compris avec plusieurs équipes de l’Université de Guelph où la chercheuse Dre Amy Newman et son équipe du laboratoire Newman travaillent fort afin de documenter la présence et la santé des espèces fauniques vulnérables qui se trouvent sur les exploitations agricoles d’ALUS.

En bref, Dre Newman étudie la relation entre l’environnement et le stress chez les animaux sauvages. L’équipe du laboratoire Newman s’intéresse plus particulièrement à la manière dont ALUS aide les oiseaux de prairies et d’autres espèces d’oiseaux qui utilisent les habitats créés dans le cadre de projets ALUS.

Merlebleu de l’Est :

Par exemple, l’image ci-dessus présente un merlebleu de l’Est transportant un gros ver dans son bec pour son petit. Cette espèce d’oiseau chanteur vif menacé d’extinction a pu être sauvé grâce à des efforts concertés de conservation qui se sont étendus sur plusieurs décennies. ALUS continue d’aider cette espèce en lui fournissant une variété d’insectes afin qu’elle puisse se nourrir et en augmentant la superficie de son habitat avec des nichoirs.

Carouge à épaulettes :

Une autre image présente une couvée de magnifiques œufs bleu pâle aperçus par des chercheurs dans un nid de carouges à épaulettes. Des hirondelles de printemps enjouées, une espèce migrant précocement, compte sur la stabilité des zones humides et riveraines saisonnières d’une année à l’autre, comme dans les projets ALUS.

Vous pouvez envoyer une carte électronique gratuite célébrant les oiseaux, libellules et pollinisateurs vulnérables et les écosystèmes fragiles que votre cadeau contribue à aider.

Bruant des prés :

L’équipe du laboratoire Newman a pris cette photo de bruants des prés affamés âgés de seulement trois jours réclamant de la nourriture. La survie de ces oisillons dépend de prairies n’ayant pas été perturbées, et ce, jusqu’à ce qu’ils soient prêts à prendre leur envol, une pratique appuyée par l’initiative de coupe de foin retardée d’ALUS.

Libellule gracieuse :

Ils ont également observé des libellules gracieuses et des æschnes des pénombres, deux espèces de libellules qui jouent un rôle important dans la chaîne alimentaire, se nourrissant de moustiques tout en fournissant de la nourriture aux oiseaux et aux grenouilles. Les chercheurs considèrent que les libellules sont des indicateurs écologiques et les étudient afin de faire le suivi des changements dans la santé de l’écosystème. Elles se trouvent uniquement dans l’eau douce et les zones humides, comme celles appuyées par ALUS.

Asclépiade tubéreuse :

Les chercheurs sont toujours heureux de voir de saines populations d’asclépiades tubéreuses, comme l’espèce montrée ici, une plante magnifique qui fournit alimentation et habitat aux pollinisateurs menacés comme le monarque. Des variantes adaptées aux spécificités régionales de cette plante sont des ingrédients faisant partie des mélanges de semences pour pollinisateurs et de projets de haies pour pollinisateurs d’ALUS.

Pourquoi donner à ALUS?

Lorsque vous faites un don à ALUS, vous contribuez à sauver ces oiseaux, pollinisateurs et libellules fragiles vivant dans les zones humides et beaucoup d’autres espèces menacées en appuyant des projets ALUS qui améliorent la biodiversité et agrandissent les écosystèmes des zones boisées et humides sur les fermes et les ranchs du Canada.

De plus, les projets ALUS capturent le carbone et aident à prévenir les inondations et les sécheresses afin d’aider à créer des collectivités plus résilientes pour tous les Canadiens.

ALUS Canada dépend de subventions et de généreux dons pour offrir son programme, permettant aux agriculteurs et aux éleveurs de générer plus d’habitats fauniques, de l’eau et de l’air plus propres et d’autres services écologiques dont nous pouvons tous profiter.

ALUS a déjà remis près de 8,1 M$ à 25 partenaires communautaires situés dans six provinces au pays. Plus de 750 agriculteurs participent au programme, gardant près de 24 000 acres de projets de pollinisateurs, zones boisées, prairies et zones humides spéciaux sur leurs terres.

« Il y a plusieurs autres projets ALUS qui sont en attente de financement. Parmi ceux-ci, on retrouve la restauration de zones humides, l’aménagement de zones tampons autour de cours d’eau et le maintien des habitats de la faune et des pollinisateurs », explique Bryan Gilvesy, directeur général d’ALUS Canada.

La beauté d’ALUS, c’est que chaque dollar que vous donnez est multiplié sur le terrain grâce à un investissement semblable de la part des agriculteurs participants et des collectivités d’ALUS.

En cette saison des Fêtes, pourquoi ne pas offrir un don utile à ALUS Canada afin d’appuyer cet important travail au pays.

Si vous souhaitez faire un don au nom de quelqu’un sur votre liste de cadeaux, vous pouvez lui envoyer une belle carte électronique gratuite célébrant les espèces fauniques fragiles et les écosystèmes que vous contribuez à préserver.

En tant qu’organisme enregistré au Canada, ALUS émet des reçus officiels pour les dons admissibles chaque année. La date limite pour vos reçus de 2019 est le 31 décembre 2019.

N’attendez pas! Faites un don sécurisé en ligne au moyen de Canada Helps ici.

FAÇONS DE DONNER

  • Pour verser un don en ligne à ALUS Canada par carte de crédit ou PayPal, veuillez cliquer ici. Vous serez redirigé vers notre portail de dons sécurisé sur le site CanaDon (CanadaHelps.org), sur lequel vous pourrez configurer des dons mensuels, faire un don unique, faire un don au nom de quelqu’un sur votre liste de cadeau ou offrir un cadeau dédié à la mémoire d’un être cher. Les dons en ligne à ALUS Canada sont traités et acquittés par CanaDon, un organisme de bienfaisance canadien qui gère un portail en ligne sécurisé pour les dons faits à des organismes de bienfaisance enregistrés au Canada. CanadaHelps versera votre don à ALUS Canada et vous enverra un reçu officiel en notre nom.
  • Pour vous renseigner sur les cadeaux ou les titres, veuillez communiquer avec notre Vice-Présidente, relations avec les donateurs, à l’adresse mprimus [@] alus.ca.
  • Si vous préférez envoyer un chèque personnel ou commercial, veuillez faire parvenir votre don par la poste à l’adresse suivante : ALUS Canada, 555-2938, rue Dundas Ouest, Toronto (Ontario) M6P 4E7.

Merci de nous aider à créer des paysages qui assurent la durabilité de l’agriculture, de l’habitat faunique et des espaces naturels !

This post is also available in: English (Anglais)

Rester en contact