Salle de presse

Des prix OTIS 2018 sont décernés à des participants ALUS - ALUS Canada

La Battle River Watershed Alliance reconnaît le travail d’intendance exceptionnel d’Alana et de Justin Schamber (ALUS Wetaskiwin-Leduc) et par Marie et Don Ruzicka (ALUS Flagstaff).

d’intendance environnementale
Merci à la Battle River Watershed Alliance d’avoir récompensé le travail d’intendance environnementale exceptionnel de plusieurs participants ALUS en Alberta. Les prix OTIS 2018 ont été décernés à Alana et Justin Schamber (ALUS Wetaskiwin-Leduc) et à Marie et Don Ruzicka (ALUS Flagstaff).

Félicitations aux participants Alana et Justin Schamber (ALUS Wetaskiwin-Leduc) et à Marie et Don Ruzicka (ALUS Flagstaff) qui se sont vu décerner un prix OTIS 2018 en reconnaissance de leur travail exceptionnel en matière d’intendance environnementale.

Chaque année, la Battle River Watershed Alliance remet les prix Otis à des entreprises, des organismes, des personnes et des jeunes qui sont intervenus dans la gestion des bassins hydrographiques de Battle River et de Sounding Creed, que ce soit par des efforts déployés sur le terrain ou par des efforts de sensibilisation et d’éducation, et qui ont assuré la supervision et la protection de « quelque chose qu’il vaut la peine de préserver », c’est-à-dire le milieu propre aux bassins versants.

Le prix Agriculture 2018 est allé à la Tin Forest Farm, une exploitation agricole dirigée par les participants ALUS Wetaskiwin-Leduc, Alana et Justin Schamber, qui, en plus d’être d’excellents intendants des terres humides, travaillent à sensibiliser la population aux produits alimentaires locaux et à rapprocher les gens de la terre en organisant des visites de la ferme et des camps pour enfants.

Aux dires de la Battle River Watershed Alliance, « la famille Schamber s’est en quelque sorte investie du rôle de gardien de la planète en s’assurant que tout ce qui se passe sur sa ferme est bon pour l’environnement, les animaux et les gens. »

En collaboration avec ALUS, les Schamber ont installé des clôtures autour des terres humides pour en bloquer l’accès au bétail et préserver l’intégrité de l’eau de surface et de l’eau du ruisseau qui coule à travers cette zone – il faut dire que les terres humides couvent environ le tiers de la superficie de la ferme Schamber.

Félicitations à Alana et Justin Schamber de la ferme Tin Forest, participants ALUS Wetaskiwin-Leduc, qui se sont mérité un prix OTIS 2018 de la Battle River Watershed Alliance pour l’excellence qu’ils ont démontrée en tant que gardiens des terres humides et pour le travail de sensibilisation qu’ils accomplissent en organisant des visites de démonstration et des camps pour les enfants.

« La participation d’Alana et de Justin au programme ALUS n’est qu’un exemple des activités d’intendance environnementale qu’ils entreprennent », souligne Kim Barkwell, coordonnatrice de programme à ALUS Wetaskiwin-Leduc.  « Lorsqu’il s’agit du mieux-être de la collectivité, la famille Schamber répond à l’appel les yeux fermés. »

Pour en savoir plus sur ALUS Wetaskiwin-Leduc.

Le prix Otis Individu, qui souligne les contributions individuelles, a été présenté aux participants ALUS Flagstaff Marie et Don Ruzicka pour leur détermination à « prêcher par l’exemple », à la ferme Sunrise, située au nord de Killan, en Alberta.

Les Ruzicka ont exploité les 800 acres de leur ferme selon une approche conventionnelle de l’agriculture jusqu’en 1995, année où un cours en gestion holistique a complètement transformé leur façon de concevoir leur terre : Aujourd’hui, c’est dans une optique holistique qu’ils gèrent leur ferme biologique afin de produire des communautés végétales saines.

Dans le cadre du programme ALUS, les Ruzicka ont rétabli des prairies indigènes et amélioré des terres humides qu’ils ont entourées de zones tampons favorables à la création d’habitats fauniques. Leurs efforts ont suscité une résurgence de la biodiversité sur leur ferme.

Ils ont également contribué à la création de la Iron Creek Watershed Improvement Society (société d’amélioration du bassin hydrographique d’Iron Creek) et ont travaillé à de nombreuses initiatives éducatives visant à rapprocher les jeunes de la terre et de l’agriculture.  Pour toutes ces raisons, la Battle River Watershed Alliance en est venue à la conclusion que « les Ruzicka ont fait une réelle différence sur la ferme qu’ils exploitent et pour les nombreuses personnes pour lesquelles ils sont une source d’inspiration. »

Pour en savoir plus sur ALUS Flagstaff.

« Nous tenons à remercier la Battle River Watershed Alliance d’avoir récompensé ces participants ALUS et d’avoir reconnu en eux de remarquables intendants de la terre », a déclaré Christine Campbell, directrice de la division de l’Ouest d’ALUS.

Félicitations à Marie et Don Ruzicka, participants ALUS Flagstaff, qui ont remporté un prix OTIS 2018 pour leur détermination à « prêcher par l’exemple » à la ferme Sunrise. Marie et Don ont rétabli des prairies indigènes, amélioré des terres humides et planté des zones tampons afin de susciter une plus grande biodiversité sur leur terre; ils ont également travaillé à de nombreuses initiatives éducatives visant à rapprocher les jeunes de la terre et de l’agriculture.

La Battle River Watershed Alliance (BRWA) est le conseil consultatif et de planification désigné pour les bassins hydrographiques de la Battle River et de Sounding, en Alberta. Créée en 2006, la BRWA est organisation non gouvernementale engagée dans la préservation et l’amélioration du sol et de l’eau dans ces bassins. Elle accomplit sa mission en adoptant une approche équilibrée qui favorise des milieux naturels sains, des communautés résilientes et une économie stable.

Pour en savoir plus sur ALUS Flagstaff : http://www.battleriverwatershed.ca/stewardship/otis-awards/

Battle River Watershed
Battle River Watershed

Rester en contact