Salle de presse

Un ciel bleu pour aujourd’hui et pour demain - ALUS

Félicitations à ALUS Mountain View, à ALUS Lacombe et à ALUS Red Deer d’avoir remporté le prix Blue Skies pour sa gouvernance environnementale.

Blue Skies Award 2018
Trois programmes ALUS ont été honorés d’un prix Blue Skies, décerné par la Parkland Airshed Management Zone pour l’effet bénéfique d’ALUS sur la qualité de l’air dans le centre de l’Alberta. De gauche à droite : Aaron Rognvaldson (président du conseil, Parkland Airshed Management Zone), Ken Lewis (coordonnateur du programme ALUS Red Deer), Lorelee Grattidge (coordonnatrice du programme ALUS Mountain View), Marilyn Sharp (présidente du comité consultatif du partenariat ALUS Lacombe) et Jalene Makus (coordonnatrice du programme ALUS Lacombe).
À l’occasion de la Journée de l’air pur, le 6 juin 2018, trois programmes ALUS de l’Alberta ont remporté le prix Blue Skies pour avoir pris des mesures exemplaires visant à améliorer la qualité de l’air dans le centre de l’Alberta.

Les prix Blue Skies sont décernés chaque année par la Parkland Airshed Management Zone (PAMZ), groupe à but non lucratif qui a pour vocation de chercher des solutions aux problèmes de qualité de l’air dans un « bassin atmosphérique », zone atmosphérique aux conditions de qualité de l’air homogènes.

Christine Campbell, directrice de la division de l’Ouest d’ALUS Canada, se réjouit de ce que trois collectivités ALUS se voient reconnues pour leurs efforts communs. « La qualité de l’air est rarement un problème localisé, explique-t-elle. Il faut une collaboration et des partenariats solides pour espérer obtenir des résultats tangibles et, heureusement, c’est là où excellent les programmes ALUS en Alberta. Je suis fière que leur effort collectif soit reconnu par la Parkland Airshed Management Zone. »

Le bassin atmosphérique en question couvre une superficie de quelque 42 000 km², s’étendant du majestueux piémont oriental des Rocheuses jusqu’aux prairies vallonnées un peu à l’est de la route 2 près de Drumheller, et d’Airdrie au sud à Ponoka au nord, en passant par les comtés Mountain View, Red Deer et Lacombe.

Kevin Warren, directeur général de la PAMZ, a remis les prix Blue Skies Awards aux coordonnateurs ALUS des trois collectivités, en faisant remarquer qu’ALUS exerce un effet bénéfique sur la qualité de l’air dans la zone de gestion du bassin atmosphérique.

Blue Skies Award graphic
Avez-vous déjà entendu parler d’un bassin atmosphérique? Tout comme le bassin hydrographique, le bassin atmosphérique est une zone géographique caractérisée par des conditions homogènes de qualité de l’air. Trois collectivités ALUS ont remporté le prix Blue Skies 2018, présenté par un groupe à but non lucratif de l’Alberta baptisé Parkland Airshed Management Zone (PAMZ), qui cherche des solutions aux problèmes de qualité de l’air dans le bassin atmosphérique de 42 000 km² au centre de l’Alberta.

« Nous sommes honorés de recevoir le prix PAMZ, déclare Lorelee Grattidge, coordonnatrice du programme ALUS à Mountain View. PAMZ reconnaît la qualité améliorée de l’air obtenue grâce aux projets ALUS, mais le programme a aussi pour effet d’accroître la biodiversité, d’améliorer la qualité de l’eau et de rendre d’autres services écosystémiques à nos collectivités. »

Selon Mme Grattidge, ALUS offre l’occasion de récompenser les agriculteurs pour leurs efforts en faveur de l’environnement dans les environs immédiats de leurs exploitations. « Nous avons fait démarrer nos premiers projets sur place en 2015, ajoute-t-elle. L’adhésion a été excellente ces trois dernières années. Nous comptons aujourd’hui plus de 20 participants environ, et nous approchons les 1000 acres de terres inscrites au programme ALUS. »

Ken Lewis, coordonnateur du programme ALUS au comté Red Deer, abonde dans le même sens. « Notre vision des choses est la suivante : les services pour l’écosystème que rendent nos participants apportent de la valeur économique à tous les autres. Avec ALUS, nous rendons enfin de la valeur aux fermiers pour le travail qu’ils accomplissent pour la société. Nos participants mènent des projets ALUS très variés, allant des barrières de zone riveraine aux systèmes d’irrigation nouveaux, en passant par la gestion des pâturages et les projets liés aux récoltes. »

« Les participants d’ALUS produisent un air moins pollué, une eau plus pure, une biodiversité accrue et d’autres services écosystémiques précieux dans les collectivités locales, » affirme Ken Lewis, coordonnateur du programme ALUS du comté de Red Deer, que l’on voit ici accepter le prix PAMZ Blue Skies à l’hôtel Sheraton de Red Deer le 6 juin 2018.

Lors du déjeuner, la présidente du comité consultatif du partenariat ALUS de Lacombe, Marilyn Sharp, a parlé du programme ALUS au comté Lacombe, le programme ALUS du comté de Red Deer a projeté une vidéo de sa série « Stewards of the Land » (Les intendants de la terre), mettant en vedette le participant ALUS Aron Lutz et le comté Mountain View a présenté la première d’une vidéo sur son programme ALUS , mettant en vedette les participants Jerremie Clyde de Little Loaves Farm et Brian, Teresa et Owen Rodger de B&D Simmentals.

Rester en contact