Salle de presse

A&W Canada et Cargill développent des solutions basées sur la nature avec ALUS - ALUS

Les efforts déployés par les éleveurs ALUS pour lutter contre le changement climatique s’intensifient grâce à cette collaboration.

Un participant ALUS se rapproche de son troupeau.
Un participant ALUS se rapproche de son troupeau.

Le changement climatique est souvent considéré comme le plus grand défi collectif auquel nous sommes confrontés. Bien qu’elle soit parfois négligée, l’agriculture offre une solution pour relever ce défi – la façon dont nous produisons les aliments peut être un puissant levier contre les impacts du changement climatique. Depuis près de deux décennies, ALUS a constaté le rôle crucial que jouent les éleveurs de bovins et leur bétail non seulement pour lutter contre le changement climatique, mais aussi pour améliorer les écosystèmes et les communautés à l’échelle du pays.

Conscients de ce potentiel, A&W Canada et Cargill ont collaboré pour créer Grazing Forward, afin de soutenir ALUS et d’étendre son projet New Acre™ . L’objectif est d’aider les agriculteurs et éleveurs à faire avancer les pratiques agricoles pour favoriser la santé des pâturages, améliorer les zones humides, produire des habitats pour la faune et protéger les espèces en péril.

Grâce à Grazing Forward, ALUS adoptera une approche pragmatique et locale, en travaillant avec les éleveurs de bovins canadiens intéressés à planifier et à mettre en œuvre des pratiques qui contribuent à générer des impacts positifs pour l’environnement, notamment la bonification de la santé des sols et de la qualité de l’eau, l’augmentation de la biodiversité et la croissance des plantes. Grazing Forward aura un impact sur près de 2500 hectares et impliquera des éleveurs dans 20 communautés, étendant ainsi la portée actuelle du projet New Acre de 233 %.

Bovins
Bovins dans le ranch d’un participant ALUS.

« Le programme ALUS nous aide à réaliser notre vision de l’avenir de la viande bovine. Notre troupeau de vaches Angus, nos techniques avancées de gestion des pâturages, notre programme élaboré pour assurer la santé du troupeau et notre lien avec la terre sur laquelle nous travaillons nous permettent d’implanter de nouvelles approches d’élevage et de gérer une exploitation de qualité, soucieuse de l’environnement », explique Sean McGrath, agriculteur familial de cinquième génération de Round Rock Ranching.

Les points forts de cette collaboration sont les suivants :

  • A&W Canada et Cargill fourniront ensemble 1,8 million de dollars canadiens (1,5 million de dollars américains) pour aider les éleveurs de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba à continuer de développer des pratiques d’agriculture régénératrice qui capturent le dioxyde de carbone, en plus de soutenir la durabilité à long terme des écosystèmes.
    • Dans le cadre du programme d’ALUS, « l’agriculture régénératrice » décrit les pratiques d’agriculture et de pâturage qui, entre autres avantages, peuvent contribuer à atténuer le changement climatique en reconstituant la matière organique du sol et en restaurant sa biodiversité – ce qui entraîne à la fois une diminution du carbone et une amélioration des cycles de l’eau.
    • Le projet devrait permettre de séquestrer jusqu’à 12 578 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par an, soit l’équivalent de plus de 51 millions de kilomètres parcourus par une voiture de taille moyenne.
  • Il est essentiel pour le programme de soutenir le succès à long terme des terres, des participants et des communautés locales. Les éleveurs qui participent recevront des services d’accompagnement et des conseils techniques pour la mise en œuvre et l’entretien des projets. En outre, les participants peuvent tirer profit d’un partage des coûts et de paiements annuels par acre, ce qui permet de s’assurer qu’il y a une vision économique pour le futur et que des systèmes de soutien sont en place pour garantir le succès de chaque participant.
  • Grâce à Grazing Forward, l’engagement local entraîne l’impact local. La mise en œuvre est soutenue au niveau local par des comités consultatifs de partenariat composés d’agriculteurs, de dirigeants municipaux et de parties prenantes clés. Ces comités orientent les activités du programme pour s’assurer qu’elles répondent aux priorités locales, telles que la gestion des bassins versants et la protection des espèces sauvages.

 À propos du projet New AcreMC

Projet New Acre est une solution qui cible les questions environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise (ESG) et qui permet aux entreprises d’exercer une influence positive sur la planète en aidant l’environnement et la nature par l’entremise d’un programme conçu par les collectivités et mis en œuvre par les agriculteurs. Les impacts positifs sont tangibles : de l’air plus pur, de l’eau plus propre et de meilleurs habitats pour la faune et les pollinisateurs. Le projet New AcreMC est un programme de commandite corporative d’ALUS Canada. Pour en savoir plus, visitez le site Projet New Acre.

À propos de A&W Canada  

Chez A&W, nous savons qu’il faut d’excellents ingrédients pour faire un burger savoureux.  Tout notre bœuf est nourri à l’herbe et élevé sans hormones artificielles ni stéroïdes. Nous avons entrepris de nous approvisionner exclusivement en bœuf canadien à 100 %, nourri à l’herbe, et de le servir dans nos restaurants.  Nous nous sommes engagés à travailler avec les producteurs canadiens pour développer le marché canadien du bœuf nourri à l’herbe. Dans le cadre de ce travail, nous investissons pour participer à l’avancement du mouvement croissant de l’agriculture régénératrice au Canada, en collaborant avec des partenaires de la chaîne d’approvisionnement du bœuf pour mettre des outils et des ressources utiles à la disposition des éleveurs canadiens. Pour plus d’informations, visitez le site web d’A&W.

A propos de Cargill  

Les 155 000 employés de Cargill, répartis dans 70 pays, travaillent sans relâche pour atteindre notre objectif : nourrir la population de manière sûre, responsable et durable. Chaque jour, nous mettons en relation les agriculteurs et les marchés, les clients et les ingrédients, et les personnes et les animaux avec la nourriture dont ils ont besoin pour se développer. Grâce à l’initiative BeefUp Sustainability, Cargill vise à réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en bœuf de l’entreprise en Amérique du Nord d’ici 2030. Pour en savoir plus, consultez les sites beefupsustainability.com et cargill.com.

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