Salle de presse

Annonce du programme SODCAP d’ALUS - ALUS

COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Eastend, 15 juillet 2020 | Annonce du nouveau programme SODCAP d’ALUS

 

ALUS SODCAP
ALUS Canada a formé un partenariat avec SODCAP pour déployer le programme ALUS dans le sud-ouest de la Saskatchewan.

Lancé en juin 2020, le programme SODCAP d’ALUS contribue à l’accroissement de la biodiversité sur les terres en exploitation.

ALUS Canada a le plaisir d’accueillir une nouvelle collectivité ALUS en Saskatchewan, en partenariat avec South of the Divide Conservation Action Program (SODCAP) Inc., un organisme environnemental non gouvernemental qui est actif dans le bassin de la rivière Milk de la Saskatchewan.

« Nous sommes ravis de nous associer à SODCAP pour déployer le programme ALUS dans le sud-ouest de la Saskatchewan, déclare Paige Englot, directrice de la division des Prairies d’ALUS Canada. SODCAP et ALUS préconisent une approche locale qui constitue une chance inouïe pour les producteurs agricoles d’apporter des changements positifs au sein des Prairies. Nous sommes impatients de collaborer en vue de produire un effet positif concret. »

L’alliance d’ALUS et de SODCAP semble toute naturelle. SODCAP œuvre déjà auprès des éleveurs dans le sud-ouest de la Saskatchewan pour protéger les habitats de prairies indigènes, alors qu’ALUS propose une façon unique en son genre de soutenir les éleveurs lorsqu’ils gèrent les projets ALUS visant à augmenter la biodiversité et à produire de nombreux autres services écosystémiques qui profitent à la collectivité dans son ensemble.

« C’est une nouvelle occasion en or d’aider à protéger nos oiseaux de prairie et d’autres espèces en péril, affirme Lorne Scott, président de SODCAP Inc. La mission de SODCAP consiste à créer des habitats pour des espèces en péril sur les terres en exploitation, tout en reconnaissant que les gestionnaires des terres sur place constituent la clé du succès du maintien de ces habitats. Comme les objectifs d’ALUS Canada ressemblent beaucoup aux nôtres, nous croyons réellement au potentiel de ce partenariat. »

Tom Harrison
L’équipe du programme SODCAP d’ALUS, dirigée par Tom Harrison (directeur général de SODCAP Inc.), collaborera avec les éleveurs locaux pour les aider à mettre sur pied des projets ALUS dans les zones non rentables, marginales ou écologiquement vulnérables de leurs terres.

Tout comme avec les 27 programmes ALUS à l’échelle canadienne, le programme SODCAP d’ALUS sera mené sous la direction d’un comité consultatif de partenariat (CCP) local d’ALUS, qui se compose de producteurs locaux et de conseillers en environnement. L’équipe du programme SODCAP d’ALUS, dirigée par Tom Harrison (directeur général de SODCAP Inc.), collaborera avec les éleveurs locaux pour les aider à mettre sur pied des projets ALUS dans les zones non rentables, marginales ou écologiquement vulnérables de leurs terres.

Ces projets ALUS contribuent à la résolution de différents enjeux environnementaux importants. Par exemple, les participants du projet SODCAP d’ALUS gèrent des prairies indigènes afin de fournir des résultats écologiques et des habitats pour diverses espèces en péril.

De plus, ils convertissent des terres cultivables en prairies indigènes, créant ainsi des corridors fauniques qui lient les zones existantes de prairie indigène. Ces efforts procurent un habitat à certaines espèces en péril, notamment le tétras des armoises, le renard véloce, le pipit de Sprague et le plectrophane à ventre noir.

Les participants du programme SODCAP d’ALUS reçoivent un paiement annuel par acre pour l’entretien et la gestion des projets ALUS. Un financement est également offert pour contribuer à couvrir les coûts des projets de semences indigènes, étant donné que la conversion des terres cultivables en prairies indigènes constitue un processus lent et complexe.

Pour en savoir plus, visitez le site ou communiquez avec le coordonnateur du programme SODCAP d’ALUS, Tom Harrison (directeur général, SODCAP Inc.), au 306-530-1385 ou à l’adresse [email protected]

À PROPOS DE SODCAP Inc.

Mis sur pied en 2014, l’organisme South of the Divide Conservation Action Program Inc. (SODCAP Inc.) constitue un partenariat entre divers intervenants et le gouvernement. Son but est de mettre en œuvre de façon collaborative des mesures relatives au South of the Divide Multi-Species Action Plan, qui vise un ensemble de 13 différentes espèces considérées comme des espèces « en péril », « menacées » ou « en voie de disparition » en vertu de la Loi sur les espèces en péril. SODCAP Inc. croit que la biodiversité fait partie intégrante du mieux-être économique de la Saskatchewan et que la santé de l’écosystème contribue à sa durabilité auprès de toutes les parties touchées : la faune, les oiseaux, les plantes indigènes, les espèces en péril, les animaux d’élevage et les humains. Pour en savoir plus, visitez le site www.sodcap.com et suivez l’organisme à @SODCAPinc sur Twitter, Instagram ou Facebook.

À PROPOS D’ALUS CANADA

ALUS Canada, une initiative de la famille Weston, est un programme national qui aide les agriculteurs et les grands éleveurs à produire de l’air plus sain et de l’eau plus propre, à accroître la biodiversité et à augmenter les services écosystémiques dans leurs collectivités respectives. Dans le cadre de son projet New AcreMC, ALUS Canada offre aux entreprises canadiennes bienveillantes la possibilité de procurer des avantages durables à leur région et leur communauté. ALUS Canada a versé près de 10 millions de dollars en financement aux 27 collectivités ALUS, un investissement qui est multiplié par les agriculteurs, les éleveurs et les collectivités sur le terrain. On compte aujourd’hui près de 27 000 acres inscrites au programme ALUS, grâce à 900 participants dans six provinces. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site ALUS.ca et suivez-nous à @ALUSCanada sur Twitter, Instagram, Facebook ou YouTube

PERSONNES-RESSOURCES :

Tom Harrison, directeur général, SODCAP Inc. – 306 530-1385 [email protected]

Bridget Wayland, directrice des communications, ALUS Canada – 514 770-3001, [email protected]

 

Rester en contact