Salle de presse

ALUS Montérégie fête son 5e anniversaire! - ALUS

La Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS célèbrent le 5e anniversaire du programme ALUS Montérégie.

Oliver Martin
Oliver Martin, participant de ALUS Montérégie, lors d’une visite de ses projets ALUS en 2019. Photo: Sophie Carron.

Mis en place en 2016, ALUS Montérégie a été le premier programme au Québec à offrir une rétribution monétaire aux agricultrices et agriculteurs qui réalisent des aménagements en faveur de la biodiversité sur leurs fermes.

En 5 ans, le programme ALUS Montérégie a permis de compenser monétairement et d’accompagner plus de 80 fermes du territoire. Ensemble, elles consacrent plus de 65 hectares de superficies agricoles – 116 terrains de football – à l’aménagement de biens et services écosystémiques dans plus de 44 municipalités de la Montérégie.
Plus précisément, 295 km de haies diverses ont été implantées et 122 km de bandes riveraines herbacées favorisant les pollinisateurs ont été mises en place, alors que des zones en friches et étangs ont été reboisés et fleuris.

Les impacts engendrés sont importants, notamment la réduction des odeurs, l’absorption des polluants dans l’air et la réduction des pesticides, des nutriments et des sédiments dans les cours d’eau.

« Nous pouvons être fiers des efforts déployés par les agricultrices et les agriculteurs, et les résultats obtenus sont bien réels. La rétribution est un des moyens pour reconnaître et valoriser l’engagement des entreprises agricoles qui réalisent des aménagements au bénéfice de l’environnement et des collectivités. » se réjouit monsieur Jérémie Letellier, président de l’UPA de la Montérégie. « Durant les prochaines années, nous souhaitons accompagner encore plus de fermes dans leurs projets ! »

ALUS MONTÉRÉGIE, 5 ANS D’HISTOIRE…

Pour l’occasion, la Fédération de l’UPA de la Montérégie a produit une vidéo qui relate l’historique et les faits marquants des 5 premières années du programme ALUS Montérégie.

Résidents de la Montérégie? Suivez ce lien afin d’en savoir plus sur ALUS dans votre collectivité.

Rester en contact