Salle de presse

ALUS Canada crée la plateforme New Acre avec 340 500 $ de la Fondation RBC - ALUS Canada

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / TORONTO, ONTARIO / 19 AOÛT 2020

ALUS Canada, une initiative de la famille Weston, est ravi du soutien pluriannuel de 340 500 $ de la Fondation RBC. Ce financement a permis à ALUS d’améliorer la plateforme numérique d’inventaire des terres utilisée par 27 collectivités d’ALUS dans six provinces, tout en appuyant les efforts visant à restaurer les zones naturelles sur les terres en exploitation partout au Canada.

« Nous remercions la Fondation RBC pour son soutien, qui nous a permis de mettre sur pied l’architecture numérique robuste nécessaire pour documenter la production d’ALUS de services écosystémiques sur le terrain, d’eau plus propre, de plus d’habitats fauniques et pour lutter contre les changements climatiques », a affirmé Bryan Gilvesy, directeur général d’ALUS Canada.

Bryan Gilvesy, ALSU Canada CEO
Bryan Gilvesy, directeur général d’ALUS Canada, et sa femme Cathy Gilvesy, sur un projet ALUS en Ontario dont les données alimenteront la plateforme New Acre™. Ce nouvel outil basé sur le nuage est appuyé par un don de 340 000 $ de la Fondation RBC pour aider les collectivités canadiennes à comprendre comment les projets ALUS contribuent à l’objectif de développement durable de l’ONU de lutte contre les changements climatiques (ODD no 13). Photo : Jeff Helsdon

Grâce au don de 340 500 $ de Techno nature RBC, ALUS Canada a été en mesure de bénéficier de la technologie améliorée pour recueillir des données sur le terrain de ses projets de verdissement et d’amélioration de la nature. Ces données permettront de démontrer les avantages environnementaux de tous les projets d’ALUS.

« À RBC, nous croyons au pouvoir des technologies novatrices pour fournir et développer des solutions à certains des enjeux environnementaux les plus pressants de notre époque », a affirmé Valerie Chort, vice-présidente, Entreprise citoyenne, RBC. « Nous sommes fiers de travailler avec ALUS Canada à la création de solutions évolutives de la vie réelle dans le but de repousser les défis qui continuent de toucher notre environnement. »

Connu comme la plateforme New Acre, ce système de gestion de données de pointe permettra aux collectivités ALUS d’accéder à un inventaire national de projets de verdissement de la nature sur des appareils mobiles, et de transférer les données dans le nuage.

La migration du système dans le nuage et le fait de permettre la saisie de données mobiles amélioreront considérablement la vitesse et la qualité des renseignements recueillis, qui peuvent être utilisés pour appuyer les gouvernements, les organisations et les entreprises qui souhaitent commanditer des solutions axées sur la nature dans le but de contribuer à la résilience climatique, à la gestion de l’eau et au soutien de la biodiversité dans le cadre du projet New Acre™.

technologie
Avec le soutien de la Fondation RBC, les 27 collectivités participantes d’ALUS Canada seront désormais en mesure de surveiller les sites des projets environnementaux.

La nouvelle plateforme intègre des données de 27 collectivités ALUS Canada qui gèrent activement plus de 27 000 acres de terres en zones humides, de prairies, d’arbres et de pratiques agricoles modifiées sur des parcelles de terre non rentables, marginales ou écologiquement vulnérables partout au Canada.

De cette manière, la Fondation RBC appuie plus de 900 agriculteurs et éleveurs qui, par leur travail, contribuent à l’objectif de développement durable de l’ONU de lutte contre les changements climatiques (ODD numéro 13) dans le but d’améliorer la résilience climatique partout au Canada.

ALUS Canada a également conçu un nouveau portail Web qui permet aux organisations et aux entreprises intéressées à appuyer les solutions axées sur la nature d’explorer les nombreux avantages du projet New Acre, le programme de commandite d’entreprise d’ALUS Canada.

RBC Foundation
La Fondation RBC a donné 340 500 $ pour lancer une nouvelle technologie basée sur le nuage qui démontre les avantages environnementaux des projets de verdissement de la nature d’ALUS, dans le but d’améliorer la résilience climatique pour les collectivités canadiennes.

À PROPOS D’ALUS CANADA

ALUS Canada, une initiative de la famille Weston, est un programme national qui aide les agriculteurs et les grands éleveurs à produire de l’air plus sain et de l’eau plus propre, à accroître la biodiversité et à augmenter les services écosystémiques dans leurs collectivités respectives. Dans le cadre de son projet New AcreMC, ALUS Canada offre aux entreprises canadiennes bienveillantes de procurer des avantages durables à leur région et leur communauté. ALUS Canada a versé plus de 10 millions de dollars en financement aux 27 collectivités ALUS, un investissement qui est multiplié par les agriculteurs, les éleveurs et les collectivités sur le terrain. On compte aujourd’hui plus de 27 000 acres inscrites au programme ALUS, grâce à 900 participants dans six provinces. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site ALUS.ca.

À PROPOS DE TECHNO NATURE RBC

Pour en apprendre davantage au sujet de Techno nature RBC, rendez-vous sur le site : https://www.rbc.com/collectivite-impact-social/dons-environnementaux.html

PERSONNES-RESSOURCES :

Katherine Balpataky, directrice des partenariats d’entreprise et du développement commercial, ALUS Canada— 519 222-1178 [email protected]

Bridget Wayland, directrice des communications, ALUS Canada— 514 770-3001 [email protected]

DEMEUREZ À L’AFFÛT D’

Twitter Instagram Facebook YouTube
ALUS.ca

Rester en contact