District du bassin versant ouest de l’Assiniboine

ALUS dans le district du bassin versant ouest de l’Assiniboine, anciennement le programme ALUS de la rivière Little Saskatchewan, a connu une croissance importante depuis ses débuts en tant que tout premier projet pilote ALUS au Canada.

 

 

 

Il serait difficile de nommer un programme ALUS qui croît plus rapidement que celui du district du bassin versant ouest de l’Assiniboine, au Manitoba.

Ce programme est le tout premier projet pilote ALUS au Canada, ayant eu lieu entre 2006 et 2009 dans l’ancienne municipalité de Blanshard. En 2014, le programme ALUS est revenu à ses origines, avec environ un million d’acre en plus autour de la zone d’origine et le programme ALUS de la rivière Little Saskatchewan a été lancé en partenariat avec le district de conservation de la rivière Little Saskatchewan.

Suite à un partenariat de six ans couronné de succès, le district de conservation de la rivière Little Saskatchewan a été fusionné avec le district de conservation du cours supérieur de la rivière Assiniboine et le district de conservation du Lac des Prairies pour former le nouveau district du bassin versant ouest de l’Assiniboine en 2020. Le district du bassin versant ouest de l’Assiniboine collabore maintenant avec ALUS Canada à l’appui d’une collectivité encore plus importante, aujourd’hui connue comme le programme du bassin versant ouest de l’Assiniboine.

Parmi les projets populaires du district du bassin versant ouest de l’Assiniboine, on retrouve le clôturage des berges avec des systèmes d’abreuvement hors site afin de tenir les animaux d’élevage loin des cours d’eau et protéger la qualité de l’eau dans le bassin hydrographique. Les agriculteurs souhaitent également obtenir l’aide d’ALUS pour convertir des terres cultivables marginales en plantations durables, stabilisant le sol et offrant des habitats à la faune.

Toutes ces zones naturelles sont importantes pour la production d’air plus sain et d’eau plus propre et la création de plus d’habitats fauniques, ainsi qu’à l’alimentation de la nappe souterraine, la prévention des inondations et l’adaptation aux changements climatiques.

« Le programme ALUS représente un élément efficace de notre coffre à outils », indique Colleen Cuvelier, coordinatrice de programme.

Dans le cadre de leurs projets ALUS, les participants au programme ALUS du district du bassin versant ouest de l’Assiniboine contribueront à la production d’eau et d’air plus purs ainsi qu’à l’augmentation de la biodiversité, notamment d’habitats des pollinisateurs, ce qui profite à tous les membres de la collectivité.

ALUS Canada a le plaisir d’appuyer le programme du district du bassin versant ouest de l’Assiniboine grâce à un financement dédié de plusieurs organismes de financement nationaux, notamment la fondation W. Garfield Weston, le Programme de gouvernance du bassin du lac Winnipeg d’Environnement et Changement climatique Canada, le Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril du ministère des Pêches et des Océans, la Fondation Intact, la Fondation RBC et le projet New AcreMC du programme de commandites d’entreprise financé par des entreprises comme le Groupe Banque TD et Danone.

Ensemble, ALUS Canada et le district du bassin versant ouest de l’Assiniboine s’efforcent d’assurer la durabilité de l’agriculture, de la faune et des espaces naturels au profit de tous les résidents, un acre à la fois.

Pour en savoir plus et pour obtenir des formulaires de demande, veuillez communiquer avec la coordinatrice du programme district du bassin versant ouest de l’Assiniboine.

ALUS Projects in Manitoba

(Video) Meet an ALUS Producer – Kevin Pedersen, Manitoba

In this video, ALUS Little Saskatchewan River participant Kevin Pederson shows how his family is incorporating ALUS projects into their farming practices.
Read More

Early ALUS participants in Manitoba, Charles and Meriel Tavernor

Cattle producers Charles and Meriel Tavernor are among the first ALUS participants in Manitoba.
Read More

News & Events in Little Saskatchewan River

Annonce sur ALUS au district du bassin versant ouest de l’Assiniboine

Posted June 30, 2020 in Manitoba

Il serait difficile de nommer un programme ALUS qui croît plus rapidement que celui de la collectivité du versant ouest de l’Assiniboine, récemment annoncé!
Read More

ALUS fait des vagues dans le bassin du lac Winnipeg

Posted March 22, 2020 in Manitoba

Grâce au financement du Programme du bassin du lac Winnipeg, ALUS met en œuvre des projets sur le terrain, au Manitoba et en Saskatchewan, et permet à la collectivité de les visiter.
Read More

ALUS Canada annonce près de 1 M$ de nouveau financement fédéral pour les espèces aquatiques en péril dans les Prairies

Posted March 20, 2020 in Manitoba

Regina, Saskatchewan, 18 mars 2020 | ALUS Canada annonce près de 1 M$ de nouveau financement fédéral pour les espèces aquatiques en péril dans les Prairies
Read More

Le Groupe Banque TD nommé le commanditaire du lancement du projet New Acre d’ALUS Canada.

Posted October 29, 2019 in Manitoba

Le Groupe Banque TD est le premier commanditaire de son programme de commandites organisationnelles innovateur : COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Toronto, 29 octobre 2019 | Grâce à son engagement d’offrir 220 000 $ sur deux ans par sa plateforme d’entreprise citoyenne, La promesse Prêts à agir, la TD contribuera au déploiement du projet New AcreMC en lui permettant d’agrandir son offre de matériel bilingue et de sensibiliser plus de gens à l’échelle du pays.
Read More

En Manitoba, ALUS Canada et GROW accroissent le financement pour la conservation

Posted October 22, 2019 in Manitoba

COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Glenlea, Manitoba, 22 octobre 2019 | ALUS Canada et le Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques (GROW) du gouvernement du Manitoba accroissent le financement pour la conservation dans la province.
Read More

comunity logo

Partenaires

The Conservation Trust (Manitoba Habitat Heritage Corporation)
GROW (GRowing Outcomes in Watersheds) Trust (Manitoba Habitat Heritage Corporation)
Ag Action Manitoba

Rester en contact